PLEIN AIR

Les parcs, jardins et espaces naturels

La Ville de Bouguenais dispose d'un patrimoine naturel exceptionnel qui participe à la qualité du cadre de vie de ses habitants. Les parcs, les jardins, les coulées vertes, les itinéraires de promenade, les bois et les espaces naturels constituent autant de lieux de respiration, d'observation, de convivialité et de pratique de loisirs de plein air forts appréciés et facilement accessibles.

Les parcs et jardins

Les parcs urbains constituent des espaces aménagés pour la détente et le plaisir des bouguenaisiens, situés à proximité immédiate des logements et donc facilement accessibles. Les parcs s'organisent le plus souvent autour d'un petit cours d'eau. C'est le cas notamment des parcs du Clos Saint-Julien (aux Couëts) et du Champ Toury (secteur Bourg). Dotés de chemins et de plans d'eau, ces deux parcs arborés constituent des espaces de repos, de loisirs (aires de jeux) et de promenade. Certains espaces reprennent parfois les contours d'un parc historique, souvent constitués autour d'un château, exemple des espaces verts de Beauvoir. Ils contribuent à la qualité du paysage et permettent le maintien d'une flore et d'une faune variées en milieu urbain. D'autres espaces et à une plus petite échelle existent sur la commune comme le développement de "micro-jardins" mis à disposition de citoyens acteurs par la Ville pour bien jardiner ensemble.

Les bois

A Bouguenais, les principaux bois sont ceux de la Ville au Denis, du Brossais (à l'ouest de la Commune) et du Breuil, où l'on peut également pratiquer la pêche et le sport canin. Si les boisements des coteaux de la Loire ne sont pas publics, on peut malgré tout les découvrir au travers des nombreux chemins de promenade aménagés dans ce secteur et qui offrent des vues imprenables sur la vallée de la Loire. Le site naturel de loisirs de Roche Ballue, le chemin des Canotiers ou encore le parc ornithologique de la Mandine constituent également des lieux de détente et de découverte d'une nature aux multiples facettes et d'une grande richesse.

Envie d'apprendre à jardiner, de participer à la mise en valeur collective du quartier, candidatez de manière individuelle ou collective à l'action "Mon quartier est un jardin"

Localiser