Pour une égalité et une solidarité numérique à tout âge

La transition numérique, accompagnée du mouvement de dématérialisation, dit de « simplification de l'administration » s'est imposée dans le quotidien des citoyens : organisation des déplacements, accès à l'emploi, à la formation, aux soins, loisirs, études... Réduire la fracture numérique et la discrimination sociale, géographique ou générationnelle des Bouguenaisiens les plus vulnérables est donc un enjeu majeur.

La "révolution" numérique ne doit pas s'effectuer au détriment de la justice sociale. Différentes actions permettent d'expérimenter de nouvelles formes d'accompagnement social visant à lutter contre de nouveaux risques d'exclusion sociale et de non-recours aux droits pour certains Bouguenaisiens.

Lutte contre la précarité numérique

Dans le cadre de l'Atelier citoyen de lutte contre l'isolement, deux facteurs d'isolement ont été identifiés : le transport et la fracture numérique. De ce constat et de l'organisation dans le cadre de la Nantes Digital Week 2018 à Bouguenais d'une table ronde sur l'égalité et la solidarité numérique est née une initiative locale portée par le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS), Maison Pour Tous et un collectif d'habitants. Début 2019 à Bouguenais, un réseau de citoyens solidaires, Les Connectés,  s'est constitué pour réduire cette fracture numérique.  

La Ville de Bouguenais dispose par ailleurs d'un Cybercentre , qui propose tout au long de l'année, des formations, des animations et un accès libre aux outils numériques. Cet équipement a deux missions prioritaires :

  • Proposer au public, au-delà de la mise à disposition de moyens matériels, un accompagnement personnel ou collectif dans leur utilisation des outils numériques et des usages tels que la recherche d'emploi, l'accès au savoir ou à la formation.
  • Mener plus particulièrement des actions vers des publics ciblés (demandeurs d'emplois, personnes en difficulté sociale, retraités, enfants du quartier) dans le cadre d’ateliers en partenariat avec des structures locales (accueils de loisirs, maisons de retraite…) et nationales (pôle emploi…).

Déploiement du numérique dans les écoles

L’innovation numérique ouvre des possibilités nouvelles et concourt à l’appropriation des bases informatiques pour les élèves selon les exigences des programmes scolaires. L'école publique Chateaubriand a été l'une des premières à Bouguenais à s’inscrire dans la dynamique de l’école numérique (TBI, lecteurs MP4…).

Depuis, la Ville poursuit le déploiement du numérique à l’école. Les classes maternelles et élémentaires de la commune sont équipées de tableaux blancs interactifs et dorénavant toutes les écoles élémentaires bouguenaisiennes sont dotées de tablettes numériques ! Chaque école élémentaire est équipée à minima de 3 classes mobiles. Chaque classe mobile correspond à une valise dotée de 8 tablettes numériques.

 

" La transition numérique nécessite des actions de médiation et de formation pour éviter tout risque d'exclusion sociale et de non-recours aux droits. "

Wi-fi et très haut débit (THD)

Un point d'accès wi-fi gratuit est proposé dans le bourg de Bouguenais (place de l'église) via le réseau "Nantes Wifi Public".

En relation avec Nantes Métropole, la Ville suit également de près le déploiement de la fibre optique pour les habitants. L’accès au Très Haut Débit (THD) à Bouguenais constitue une composante clef du projet du numérique pour tous. Pour que tous les habitants en bénéficient, Nantes Métropole a signé une convention avec les opérateurs privés (SFR pour le territoire de Bouguenais) qui engage les opérateurs à rendre 100 % des logements raccordables (demande de raccordement possible auprès de son Fournisseur d’Accès Internet) sur l’ensemble de la métropole pour 2020. L'avancement du déploiement est visible sur le site http://cartefibre.arcep.fr

 

"Les Connectés", groupe d'entraide numérique bouguenaisien constitué de bénévoles, propose des permanences collectives chaque mardi de 16h à 18h en alternance sur l'est et l'ouest de la commune (au Cybercentre les semaines paires et à la Maison pour Tous/Centre Marcet les semaines impaires).

Égalité et solidarité numériques

Localiser