PROMOTION DE LA SANTÉ

Ville santé pour tous

La politique de santé volontariste portée par la Ville de Bouguenais s’appuie sur les 5 axes stratégiques de la Charte d’Ottawa pour promouvoir la santé globale et le bien-être de tous les Bouguenaisiens et Bouguenaisiennes.

En cohérence avec les autres politiques publiques et les orientations prioritaires de la Ville de Bouguenais, le Service de Promotion de la Santé déploie des actions qui s'inscrivent dans les 5 axes de la Charte d'Ottawa pour la Promotion de la santé :

  • Axe stratégique I : élaborer une politique positive pour la santé et le bien-être des Bouguenaisiens.
    La Ville de Bouguenais adhère au Réseau Français des Villes Santé OMS et dispose d’un Service de Promotion de la Santé, qui met en œuvre des actions transversales visant à améliorer la santé et le bien-être des Bouguenaisiens. Le développement de la connaissance des besoins de la population est essentiel et fait l’objet d’un travail en lien avec Nantes Métropole et l’Observatoire Régional de Santé. La politique de santé à Bouguenais s’appuie également sur une dynamique de réseau.
  • Axe stratégique II : créer des environnements favorables à la santé et au bien-être.
    La promotion de la santé va au-delà des soins. Elle cherche à améliorer concrètement l’environnement social, professionnel, matériel… des Bouguenaisiens et Bouguenaisiennes et à mettre à profit du plus grand nombre des environnements déjà potentiellement favorables. Des actions en direction des agents municipaux sont également être conduites pour contribuer à leur santé et leur bien-être.
  • Axe stratégique III : renforcer la participation des Bouguenaisiens et des services de la Ville.
    La participation des habitants et des services à la démarche Bouguenais Ville santé pour tous vise à définir et ajuster les orientations en matière de santé en fonction des besoins et attentes de la population, et de l’expertise et des compétences des services municipaux.  La participation est recherchée dans le cadre du comité de pilotage de la démarche, et plus généralement des actions développées par le Service Promotion Santé.
  • Axe stratégique IV : Développer les aptitudes individuelles.
    A Bouguenais, le Service Promotion de la Santé met en place des actions, ou soutient celles d’autres acteurs, dans l’objectif de contribuer au développement/renforcement de compétences favorables à la santé pour les Bouguenaisiens. Plusieurs thématiques de santé (alimentation, activité physique, vie affective et sexuelle, addictions, compétences psychosociales, qualité de l’air intérieur…) font l’objet d’actions de prévention et d’éducation pour la santé, et pour différentes populations, cherchant à répondre aux besoins de santé identifiés et s’inscrivant dans les priorités de santé publique au niveau national, régional et local.
  • Axe stratégique V : Optimiser l'accès aux services de soins et de prévention.
    Par ses services et ses actions, la Municipalité de Bouguenais cherche à favoriser l’accès aux droits et aux services de soins et de prévention pour toutes et tous (enfants, jeunes, personnes âgées, personnes en situation de précarité…) dans un objectif de réduction des inégalités sociales. Des permanences santé, assurées par une infirmière, sont mises en place au sein de différents services et au plus près des habitants.
    La Ville de Bouguenais dispose d’un Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD), qui assure des soins à la personne, d'hygiène, de surveillance, de confort et relationnels, sur les communes de Bouguenais, La Montagne et Saint-Jean-de-Boiseau.

 

Par ses services et ses actions, la Ville de Bouguenais cherche à favoriser l’accès aux droits et aux services de soins et de prévention pour toutes et tous dans un objectif de réduction des inégalités sociales."

Réseau Français des Villes Santé OMS
Observatoire Régional de Santé

 

La charte d'Ottawa : la première Conférence internationale pour la promotion de la santé, réunie à Ottawa a adopté le 21 novembre 1986 la présente « charte » en vue de contribuer à la réalisation de l’objectif de la santé pour tous d’ici à l’an 2000 et au-delà.
Télécharger la charte

Le service Promotion de la Santé assure les 3 premiers jeudis du mois, de 9h à 11h, une permanence santé au Centre Marcet (hors vacances scolaires) et le dernier vendredi de chaque mois de 9h à 12h au CCAS en mairie (hors vacances scolaires), de préférence sur rendez-vous. Une infirmière qui répondra à vos demandes d'aide ou d'information relative à la santé.
Des professionnels à votre écoute : Sandra Sorin - Service Santé (Maison de quartier Grande Ouche) 9, rue de la Grande Ouche 44340 Bouguenais - Tél : 02 40 32 06 05 - Mél : servicesante@ville-bouguenais.fr

La promotion de la santé cherche à améliorer concrètement l’environnement social, professionnel, matériel… des habitants. Exemples d'actions :

  • Le déploiement du dispositif national « Moi(s) sans tabac ».
  • La gestion des pharmacies des services et écoles, et le suivi des défibrillateurs.
  • La formation des animateurs Jeunesse à la « Santé et Responsabilité dans les activités d’animation ».
  • La vaccination contre la grippe du personnel municipal qui le souhaite.

Plusieurs thématiques de santé (alimentation, activité physique, vie affective et sexuelle, addictions, compétences psychosociales, qualité de l’air intérieur…) font l’objet d’actions de prévention et d’éducation pour la santé, et pour différentes populations :

  • Sensibilisation à la « qualité de l’air intérieur » (radon).
  • Sensibilisation à l’hygiène bucco-dentaire, lavage des mains et équilibre alimentaire.
  • Renforcement des compétences psychosociales des enfants.
  • Information et sensibilisation sur différentes thématiques de santé.
  • Acquisition/renforcement des connaissances et compétences des séniors sur la nutrition et la mémoire.
  • Sensibilisation aux risques liés à l’exposition solaire.