VILLE EQUILIBREE

Favoriser un développement équilibré du territoire

Pour les élus bouguenaisiens, l'objectif est d'œuvrer pour une ville écologique et équilibrée entre le nécessaire progrès et la préservation des paysages existants, une ville mixte qui concentre son développement autour des centralités et de l'offre de transport existantes en limitant l'étalement urbain.

Avec 3 150 hectares pour près de 20 000 habitants, la Ville de Bouguenais est située dans la première couronne nantaise au sud de la Loire. Son identité urbaine est profondément marquée par la séparation de ses quartiers entre deux grands pôles urbains : les Couëts à l’est et le Bourg / la Croix-Jeannette à l’ouest. L’autre identité de Bouguenais, ce sont ses 43 villages et une part conséquente de zones agricoles et naturelles.

L'objectif de la ville équilibrée

Dans le contexte de forte croissance démographique de l’agglomération, les élus bouguenaisiens ont mis en œuvre un projet respectueux de la diversité de la commune, en soutenant le rythme de construction, la diversification du parc de logements, tout en conservant les grands équilibres du territoire bouguenaisien : espaces naturels, paysages de qualité, forêt urbaine, pérennisation des espaces agricoles, et le développement des modes de déplacements doux.
Les élus bouguenaisiens ont à cœur de participer et peser à tous les échelons de la gouvernance métropolitaine sur les orientations de développement du territoire, à la fois dans la nécessaire solidarité intercommunale et au regard des enjeux majeurs et des spécificités propres au territoire bouguenaisien.

L'emploi moteur de l'attractivité

Une ville équilibrée, c’est aussi un territoire où l’emploi est moteur de l’attractivité.
L'installation sur la commune de Bouguenais de l'Institut de Recherche Technologique (IRT) Jules Verne est une chance pour l'emploi. L'IRT conforte la vocation industrielle du territoire et développe autour de lui un nouveau pôle d'activité comprenant des établissements de formation, des services et des équipements.
Autre axe du soutien au développement d'emplois, conforter les espaces agricoles en favorisant l'installation d'exploitants, en reconstituant les espaces et en maintenant des exploitations viables et en rapprochant producteurs et consommateurs dans une logique de circuits courts.
A Bouguenais, le soutien à l'emploi passe aussi par une attention particulière de la Municipalité aux petites et moyennes entreprises (PME), aux artisans et commerçants ainsi qu'aux acteurs de l'économie sociale et solidaire (ESS).
La ville est ainsi équilibrée et dynamique, entre zones urbaines, rurales et zones économiques attractives.
Elle se veut également solidaire, citoyenne et durable.


Le projet d’aménagement durable du territoire bouguenaisien se fonde sur les valeurs d’égalité des droits, de solidarité, d’épanouissement des habitants et de respect de l’environnement.

 

Dans un environnement urbain où la pression foncière est forte (première couronne de la métropole nantaise), la Municipalité bouguenaisienne veille à préserver, voire développer les espaces verts et naturels, à redonner à la nature une place importante en ville. A travers les aménagements réalisés, il s'agit d'offrir à chaque habitant en proximité un accès à la nature. Cette priorité se traduit par des actions comme la plantation d’arbres, l'incitation aux plantations en pieds de mur, au jardinage participatif dans les quartiers…

En savoir + sur l'environnement à Bouguenais

En savoir + sur la Ville Durable

Les élus bouguenaisiens ont à cœur de placer les citoyens au cœur de la vie et des décisions. C'est pourquoi les Bouguenaisiens sont informés, voire associés dès les prémices aux projets d'aménagement du territoire. Favoriser l’engagement et la responsabilisation des citoyens contribuent également à faire valoir l'intérêt général au détriment des intérêts particuliers.   

En savoir + sur le dialogue citoyen

En savoir + sur l'Urbanisme négocié (lien en attente)