VILLE DURABLE

Une ville engagée dans le développement durable

A Bouguenais, le développement durable est une préoccupation constante à travers plusieurs politiques publiques complémentaires (politique sociale, environnementale, de développement urbain, participation citoyenne…) au bénéfice des habitants.

L'objectif de la ville durable

Une ville durable est une ville qui défend un projet politique et collectif à la recherche d'un développement équitable sur un plan écologique et social, vis-à-vis de son territoire et de l'ensemble de la planète.

Faire de Bouguenais une ville durable c'est à la fois réduire les inégalités sociales et les dégradations écologiques tout en considérant les impacts du développement urbain. Il s’agit d’un questionnement d'ensemble, l'intégration des préoccupations du développement durable ne pouvant s’effectuer de manière compartimentée.

La ville durable est un projet, un horizon dans la mesure où la démarche pose des questions politiques et éthiques, relatives au développement humain planétaire et à l'héritage légué aux générations futures.

La ville durable est aussi une ville qui répond aux besoins du présent, un cadre où prennent sens des projets collectifs.

La ville durable se construit avec les habitants.

C'est quoi, une ville durable ?

Penser Bouguenais comme ville durable c’est par exemple

  • Concevoir une ville verte avec les habitants
  • S’engager dans la transition énergétique en favorisant les économies d’énergie et de fluides ;
  • Promouvoir l'alimentation durable, c'est-à-dire une alimentation viable sur le plan économique et social, qui préserve l'environnement, la santé et la diversité culturelle ;
  • Agir pour la prévention du gaspillage, le tri et la réduction des déchets.

"Le développement durable n’est pas une valeur à la mode, c’est une nécessité et une urgence concrète, une conviction qui lie la majorité municipale bouguenaisienne. Ensemble, avec les citoyens, nous pouvons à notre échelle, répondre aux défis globaux."

La conférence de Rio en 1992 a défini un Agenda pour le XXI° siècle (Agenda 21), décliné par les états dans une stratégie nationale de développement durable. Pour répondre à ces enjeux, les élus bouguenaisiens ont approuvé, en 1994, un programme original baptisé " Pollen ".

Le programme bouguenaisien Pollen avait pour ambition de maîtriser l’évolution urbaine, de protéger et valoriser les espaces naturels et agricoles de la commune et de faire participer les habitants à la définition et à la réalisation des projets retenus.

Le programme bouguenaisien Pollen était guidé par des considérations tant sociales qu’économiques et écologiques. Il était tout à la fois une direction à suivre, un programme précis et un projet continuellement adaptable, que les habitants avaient vocation à enrichir.

Le programme bouguenaisien Pollen s’inscrivait dans une démarche de développement durable (démarche globale, mobilisation de la population, réflexion en amont). Il a été soumis au ministère de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement au titre de l’appel à projets " Outils et démarches en vue de la réalisation d’Agendas 21 locaux " et a été primé. Il a donné naissance au premier Agenda 21 pour Bouguenais.

4 axes prioritaires d'action sont retenus pour constituer la base du premier Agenda 21 bouguenaisien

  • économies d’énergie,
  • économies d’eau,
  • produits sanitaires et pesticides,
  • déchets

En 2005, l’Agenda 21 Pollen est adopté par les élus bouguenaisiens. Il comporte 21 actions, qui dans un processus d'amélioration continue sont évaluées en 2007. Un forum participatif est organisé en 2009 pour construire l'Agenda 21 renouvelé de la Ville de Bouguenais avec ses habitants pour la période suivante.

Renouvelé en 2010, l'Agenda 21 adopté par les élus bouguenaisiens s’inscrit dans la continuité des démarches Pollen et de l’Agenda 21-Pollen adopté en 2005. Il reprend les axes fondamentaux de toute démarche de développement durable et les décline en 21 objectifs généraux, prenant corps en 34 actions pour le territoire bouguenaisien. La conception et la mise en œuvre de ce programme d’actions sont guidées par la prise en compte de la participation des habitants, associations, entreprises…

Cet Agenda 21 de la Ville de Bouguenais est progressif. D’une part dans sa mise en œuvre : les actions bouguenaisiennes sont échelonnées entre 2010 et 2014. D’autre part, dans une perspective d’amélioration continue, les actions sont évaluées au fur et à mesure de leur accomplissement pour être, au besoin, réajustées

Les actions de l'Agenda 21 bouguenaisien 2010-2014 s'articulent autour de 4 axes :

  • lutter contre le réchauffement climatique et ses conséquences dramatiques ;
  • produire et consommer de façon plus responsable ; 
  • promouvoir l’équité et développer les solidarités ;
  • préserver la biodiversité, les ressources et les espaces communaux.

La démarche de développement durable a été soumise en 2014/2015 à une phase d’évaluation. Les citoyens ont été consultés pour élaborer un Agenda 21 au plus proche des attentes du territoire bouguenaisien.

Elle s’articule aujourd’hui autour de deux groupes de pilotage :

  • l’un composé d’élus et d’agents,
  • l’autre d’habitants.

Elus et habitants de Bouguenais se sont mis d’accord pour renommer l'Agenda 21 local « Initiatives Durables » et sur 4 types d’actions :

  • Les actions participatives
  • L'appel à projet auprès de citoyens acteurs
  • Les entreprises engagées
  • Les services municipaux exemplaires