INITIATIVES DURABLES

Une ville verte avec ses habitants

Soutenir et valoriser les démarches de jardinage alimentaire, telle est la volonté de la Ville de Bouguenais à travers l'axe des Initiatives Durables "Une ville verte avec ses habitants".

Faire de Bouguenais une ville verte se conçoit non seulement grâce à l'action municipale en matière de gestion des espaces verts, mais également avec l'aide des Bouguenaisiens.

L'action "Mon quartier est un jardin" consiste à mettre à disposition des Bouguenaisiens des micro-jardins (quelques mètres carrés) qui ont vocation à être conçus et cultivés collectivement par les habitants d’une rue, d’un quartier. Ce type de jardin se fonde sur des valeurs de convivialité, de lien et de partage.
Un micro-jardin est ouvert à tous : pas besoin de déjà savoir jardiner pour en faire partie, le jardinage s’apprend non seulement par l'échange mais également grâce aux ateliers de formation "Ensemble, jardinons au naturel" proposés gratuitement aux Bouguenaisiens.

L'action "Mon fruitier dans ma rue" qui consiste à développer la plantation de fruitiers et petits fruitiers sur la commune. Les habitants identifient des lieux propices à la plantation, les soumettent à la Ville et s'engagent à entretenir (taille, arrosage...) les végétaux plantés par le service Espaces Verts et Naturels. Pour les y aider, des fiches pratiques leur sont remises. La cueillette est ensuite laissée libre.

 

Pour vous inscrire sur une action (micro-jardin, atelier de jardinage, fruitiers dans ma rue) ou simplement en savoir plus, contactez la Mission Développement Durable de la Ville de Bouguenais : developpementdurable@ville-bouguenais.fr ou 20 40 32 29 40


"Il pousse plus de choses dans un jardin que n'en sème le jardinier."

A retirer aux accueils mairie, des sachets de graines gratuits pour fleurir les pieds de mur et la ville. C'est l'opération "Ma rue en fleurs", proposée par Nantes Métropole et la Ville de Bouguenais.

Atelier jardinage

A lire aussi