INITIATIVES DURABLES

Bouguenais, une ville verte avec ses habitants

A Bouguenais, les « Initiatives Durables » s’adressent à tous ceux qui y habitent ou y travaillent. Chacun peut s'engager dans son quotidien personnel ou professionnel pour faire de Bouguenais une ville verte avec ses habitants, une ville de la transition énergétique et une ville vivante ?

Dans le cadre de sa politique de développement durable, la participation citoyenne est au cœur du dispositif «Initiatives Durables » (Agenda 21 renouvelé) de la Ville de Bouguenais. Depuis le début de la démarche des habitants sont associés aux décisions et aux actions.

Les « Initiatives Durables » s’adressent à tous ceux qui habitent ou travaillent à Bouguenais, pour que chacun puisse s’y investir. En complément d’actions municipales et métropolitaines comme « Ma rue en fleurs », des actions participatives permettent aux Bouguenaisiens et Bouguenaisiennes de participer au verdissement de la Ville.

  • Mon quartier est un jardin
    A Bouguenais, la volonté de soutenir et valoriser les démarches de jardinage alimentaire partagé est intégrée aux "Initiatives Durables". L'idée ? Mettre à disposition des Bouguenaisiens volontaires des petits espaces de jardinage identifiés et cultivés dans le respect de la culture biologique. Pas besoin d'être expert en jardinage pour en faire partie, jardiner s’apprend par l’échange avec des jardiniers plus expérimentés ou des associations. Cela permet de tisser des liens, d’échanger des savoirs sur le jardinage au naturel.
  • Ensemble jardinons au naturel
    Sur les parcelles dédiées au jardinage, la Ville souhaite développer des méthodes respectueuses de l’environnement. Une formation au jardinage au naturel est proposée aux Bouguenaisiens et Bouguenaisiennes qui participent à l’action « Mon quartier est un jardin ». Le cycle d'ateliers de jardinage à Bouguenais est aussi ouvert aux détenteurs de jardins familiaux et privés. A Bouguenais, on cultive le respect du vivant en prohibant l’usage des pesticides et en encourageant l’expérimentation de techniques de paillage, de compostage, l’usage d’engrais verts... Toutes ces dispositions sont formalisées dans la charte des habitants-jardiniers.
  • Mon fruitier dans ma rue
    A Bouguenais, l’objectif est de développer la plantation d'arbres fruitiers et d'arbustes à petits fruits dans la ville en privilégiant des petits vergers plutôt que des arbres isolés. Les habitants peuvent identifier des espaces propices à ce type de végétaux et les suggérer à la Mission Développement Durable. Si le site est validé pour l'accueil de fruitiers, le service Espaces Verts et Naturels se chargera des plantations.

"La Ville de Bouguenais met à disposition des micro-jardins partagés dans plusieurs quartiers pour les habitants volontaires et propose un cycle d’ateliers gratuits pour s’initier aux bonnes pratiques d’un jardinage durable."

Les agents du service Espaces Verts et Naturels de la Ville de Bouguenais partagent leurs pratiques de jardinage au naturel à travers des tutos vidéo. Visionnez, puis à vous de jouer !

Ville verte avec les habitants