VILLE SOLIDAIRE

Une ville solidaire au service de ses habitants

Prendre en compte les populations les plus fragiles, bien grandir comme bien vieillir, développer une politique sociale de proximité, agir pour une solidarité locale comme internationale… A Bouguenais, la solidarité s'inscrit dans le quotidien des habitants.

L'objectif de la ville solidaire

Promouvoir l’équité et les mixités sociales tel est l’objectif d’une ville solidaire. Education, santé, logement, accès à la culture, au sport, au numérique : dans tous ces domaines, les élus bouguenaisiens œuvrent pour réduire les inégalités et les précarités. La Ville s’engage ainsi auprès de tous les Bouguenaisiens pour apporter un soutien et un accompagnement face aux difficultés de la vie quotidienne. La Ville de Bouguenais est également active sur le plan de la solidarité internationale avec des jumelages, partenariats et coopérations dans 5 pays.

C'est quoi, une ville solidaire ?

Bouguenais est une ville solidaire. Les conditions de vie et le respect des droits de chacun sont des enjeux primordiaux. Qu’on soit homme ou femme. Handicapé ou valide. Jeune ou moins jeune. La ville solidaire est celle qui maintient des services publics de proximité de qualité pour protéger les plus modestes et renforcer la cohésion sociale.

" La garantie de la cohésion sociale et de l’égalité des droits  sont les piliers d'une ville des solidarités."

LeCentre communal d’action sociale (CCAS) est un acteur majeur de la politique locale de solidarité. L'action de la Ville de Bouguenais se déploie dans de multiples domaines, qu’elle cible des personnes individuellement (aides financières d’urgence, délivrance de titres de transport gratuits, conseils pour gérer son budget…) ou des groupes (personnes âgées, personnes sans emploi, parents…).

La lutte contre l’isolement est également une des priorités d’action sociale portée par l’équipe municipale durant ce mandat, quel que soit l’âge ou le degré d’autonomie. Elle comprend des actions dans les domaines du transport, du lien social, des loisirs et sorties…

Pour répondre au défi démographique des prochaines années, de nouveaux logements doivent être construits à Bouguenais. Dans le cadre du programme local de l'habitat (PLH) métropolitain, un habitat de qualité est développé avec le souci constant

  • de soutenir le logement social et le logement abordable,
  • de veiller à ce que l'offre de logement soit adaptée aux habitants tout au long de la vie,
  • d'impulser des expérimentations en matière d'habitat partagé, intergénérationnel ou adapté.

La loi du 12 février 2005 portant sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, une commission communale pour l’accessibilité des personnes handicapées a été instaurée à Bouguenais.

Dans le respect de l’Ordonnance du 26 septembre 2014, la Ville de Bouguenais a réalisé son Agenda d’Accessibilité Programmée (AD’AP). Il désigne depuis 2015 les priorités à suivre pour rendre accessible, entre 2016 et 2021, 35 sites communaux (écoles, salle de sport…). L’agenda pluriannuel tient compte de la dimension du patrimoine et du contexte financier de la collectivité.

La politique de prévention santé bouguenaisienne  s’appuie sur les 5 axes stratégiques de la Charte d’Ottawa pour promouvoir la santé globale et le bien-être de tous les Bouguenaisiens et Bouguenaisiennes et s'articule avec les autres politiques publiques municipales.

L'allongement de la durée de vie est un enjeu de société majeur. C'est une chance mais c'est aussi une préoccupation qui doit prendre en compte les conséquences du vieillissement de la population et ses demandes dans le cadre des politiques publiques (habitat, transport, maintien à domicile, aidants familiaux…). Rester chez soi est une attente des personnes âgées, c'est pourquoi le maintien à domicile est favorisé.

Comprendre internet, remplir des formulaires en ligne, résoudre un problème informatique… tout le monde n’a pas les mêmes capacités d’usage face au numérique. La Municipalité de Bouguenais mène depuis 2005 des actions pour favoriser l’égalité et la solidarité numériques notamment par le Cybercentre ainsi qu'en milieu scolaire par l'équipement des écoles en tableaux blancs interactifs et classes mobiles.

La place croissante des usages numériques dans les rapports sociaux et la dématérialisation généralisée des services publics ont donné naissance à d'autres initiatives à Bouguenais, dont un réseau bénévole d’entraide numérique, Les connectés, créé début 2019.

L’accès et l’éducation à la culture sont un droit. La politique culturelle à Bouguenais est portée par le souci de l’égal accès à la culture pour tous.  Elle vise à développer le lien social en allant à l’encontre des valeurs individualistes. La médiation culturelle constitue un levier efficace de lutte contre l’exclusion et une manière d'élargir les publics. Et dans un objectif de rendre la culture accessible à tous les Bouguenaisiens, la Ville de Bouguenais est particulièrement attentive aux conditions d’accès à la culture.

L'objectif de la politique sportive menée par la Ville de Bouguenais est de permettre à l'ensemble des Bouguenaisiens de pratiquer une discipline sportive, quels que soient leur âge, leur quartier, leur milieu social. En matière de sport, le rôle de la Ville de Bouguenais ne se limite pas à la construction et à l'entretien d'équipements sportifs. Dans une démarche de co-construction avec le monde sportif, ont été définis les orientations communes d'une nouvelle politique sportive locale, un plan d'actions et les moyens nécessaires pour faciliter la concertation avec les acteurs locaux du sport, soutenir les clubs sportifs et développer la pratique sportive autour de valeurs clés.

La Ville de Bouguenais met en œuvre depuis plus de 30 ans une politique de relations internationales et de coopération décentralisée qui vise à mobiliser citoyens et acteurs associatifs, afin de construire un monde solidaire favorisant la connaissance mutuelle tout en luttant contre les inégalités sociales, économiques et culturelles. Les relations internationales de la Ville de Bouguenais avec ses partenaires en Allemagne, Roumanie, Nicaragua, Palestine et au Sénégal dépassent ainsi le cadre classique des jumelages pour associer l’ensemble des acteurs des territoires concernés dans un esprit de coopération et solidarité.