PARTICIPER

Un urbanisme négocié et partagé avec les Bouguenaisiens

Dès que la Ville a connaissance d’un projet d’immeuble ou de lotissement sur la commune, une procédure de concertation se met en place, qui permet aux riverains et aux membres de la Commission Forme de Ville (CFV) de participer à l’évolution du projet.

A Bouguenais, tout projet de logements est étudié selon la démarche communale de l’urbanisme négocié : concertation entre la Ville, Nantes Métropole, le maître d’ouvrage, la maîtrise d’œuvre, les riverains et des membres de la Commission Forme de la Ville (CFV).

Concrètement, une réunion est organisée sur site ou en salle avec le promoteur, son architecte, les riverains, des membres de la CFV, des élus et les services de la Ville de Bouguenais. Après ce premier temps où l’ont fait connaissance des acteurs et des éléments du projet, un groupe de travail d’une douzaine de personnes est constitué. La copie initiale du promoteur est alors expliquée et modifiée, au gré de quelques réunions et souvent sur plusieurs mois, de manière à prendre en compte ou non les propositions des uns et des autres. Les changements peuvent toucher le programme modification du nombre de logement en fonction des typologies T1, T2, T3, etc.), la hauteur (évolution du gabarit de la construction pour mieux s'insérer dans le paysage), les espaces verts (préservation d’arbres remarquables, création d'espace détente, d'un potager…).

À l’issue de chaque réunion, le promoteur avec l’architecte affine son projet et les riverains sont chargés de faire le lien avec les autres habitants du quartier. Une fois un consensus dégagé, le promoteur dépose alors son permis de construire.

La concertation ne s’arrête pas pour autant et la commune propose au porteur du projet d'associer un représentant des groupes de travail pour suivre le chantier.

" L’urbanisme négocié permet d'instaurer un dialogue concret entre les habitants et ceux qui construisent les projets."

Les élus souhaitent associer les Bouguenaisien(ne)s aux décisions publiques. Plusieurs dispositifs permettent ainsi aux habitants de participer à la vie démocratique.

  • les commissions extra-municipales, où sont présentés les dossiers structurants de la Ville ;
  • les groupes de travail, pour travailler un pan précis d’un projet et apporter un avis ;
  • les ateliers citoyens, pour produire ensemble la réponse à une problématique.

Des projets structurants comme Initiatives Durables (ID, ex-Agenda 21), le Projet Sportif Municipal ou encore le Projet Éducatif Global de Territoire (Bien Grandir à Bouguenais) se construisent ainsi grâce à l’implication citoyenne.

Partager des connaissances, contribuer à la construction de la Ville, s’informer des projets de demain… Quel que soit son âge, son milieu social, tout Bouguenaisien, peut participer à la Commission Forme de la Ville (CFV).

Plus « directe », plus participative, la Commission est une instance de concertation pour échanger sur les différents projets qui touchent à la forme de la Ville : urbanisme, immobilier, voirie, environnement, agriculture…

Pourquoi une Commission Forme de la Ville ?

L’objectif est de partager des connaissances, d’apprendre des choses, de contribuer à la construction de la cité. Les élus, les services et le plus souvent des intervenants extérieurs (associations, agriculteurs, universitaires, journalistes, élus d’autres collectivités, promoteurs immobiliers, bailleurs sociaux…) présentent le fruit de leur travail et échangent avec le public.

De quoi on y parle ?

Animée par Christine Landreau, Adjointe à la Forme de la Ville, et par le service Aménagement de la Cité, la Commission Forme de la Ville a vocation à informer les habitants sur tous les sujets ayant trait à l’urbanisme, l’environnement, l’agriculture, l’économie, l’habitat, les déplacements, bref, le cadre de vie des Bouguenaisiens.

Qui peut y participer ?

Cette Commission Forme de la Ville est ouverte à tous les habitants intéressés par leur commune, sans autre formalité qu’une simple inscription préalable auprès du service Aménagement de la Cité. Il n’est pas besoin d’être un spécialiste de l’urbanisme pour y participer, bien au contraire.

Combien de temps ça prend ?

Les réunions de la Commission Forme de la Ville ont lieu trois à quatre fois par an, le plus souvent un lundi soir de 20h jusqu’à 22h. Depuis le début du mandat, les réunions ont eu lieu dans différents quartiers de la commune et, tout est mis en œuvre pour apporter de la convivialité aux échanges. Il est envisagé également, aux beaux jours, de faire une commission sous forme de balades urbaines.

  • Renseignement auprès du service Aménagement de la Cité au 02 40 32 29 07.

1 question / 1 élu : l'urbanisme négocié

Questions à un élu : projet îlot Notre-Dame

L'instant métropole épisode 18 : Qu'est-ce que l'urbanisme négocié ?

Télénantes en partenariat avec le promoteur Réalités explique la démarche d'urbanisme négociée en vidéo à travers l'exemple de l'opération Prélude (à l'angle du Boulevard Nelson Mandela et de l'avenue du Général de Gaulle)

A lire aussi