Roche Ballue

Un environnement naturel exceptionnel

Roche Ballue est un site naturel aux qualités paysagères exceptionnelles pourvu d'un site ornithologique et d'une mare pédagogique.

Le site ornithologique

Le site ornithologique est une zone humide qui a pour première vocation de sauvegarder et de valoriser un écosystème d'une grande importance pour les oiseaux de la Loire. Les oiseaux d'eau sont en effet dépendants de ce type d'habitat naturel pour leur alimentation, leur reproduction et le bon déroulement de leurs migrations.

Mais le site a aussi une fonction éducative, et propose une réelle sensibilisation à la valeur du patrimoine naturel et à sa préservation. Le long du chemin menant à la Loire, vous pouvez bénéficier de deux palissades d'observation, percées d'ouvertures à différentes hauteurs pour les petits et les grands et sur lesquelles vous trouverez des informations sur les espèces visibles selon la saison d'observation. Leur accès est libre (réglementé en été). Avec votre paire de jumelles, postez-vous sans bruit derrière l'une ou l'autre et vous pourrez observer les oiseaux les plus visibles sans les déranger.

Les animations faune et flore

Les observatoires sont accessibles en saison, du mardi au vendredi de 17h à 18h30 et le week-end de 16h à 18h30. Les animateurs nature vous accueillent dans les observatoires pour vous faire découvrir le site ornithologique. Mise à disposition de longues-vues et jumelles. Animations gratuite pour tous.

Pendant l'année, des observations guidées peuvent être organisées pour les groupes scolaires ou autres, sur réservation auprès de l'association Bretagne Vivante. 

A la mare pédagogique, les animateurs proposent de se familiariser avec l'écosystème particulier de la mare (végétaux, grenouilles, libellules...), les animaux habitants ou passant par le site et les végétaux caractéristiques du bord de Loire. Animations adaptées famille et jeune public. En saison du mardi au vendredi à 16h et le week-end à 15h.

Pendant l'année des animations pédagogiques de découverte à l'environnement peuvent être proposées par l'association Bretagne Vivante

Localiser

En ce moment