VILLE DURABLE

S'engager pour un territoire zéro déchet à Bouguenais

L'implication de tous (citoyens, associations, institutions, entreprises) est essentielle pour atteindre l'objectif d'une société plus économe en ressources et limitant le gaspillage. Pour sa part, la Ville de Bouguenais s'engage par des actions concrètes pour un territoire zéro déchet.

La métropole nantaise est reconnue Territoire Zéro déchet, zéro gaspillage, ce qui constitue une reconnaissance des actions de la collectivité et de l'ensemble des partenaires et acteurs du territoire métropolitain, dont la Ville de Bouguenais. Le plan de prévention des déchets poursuit et renforce les actions engagées depuis plusieurs années, afin de répondre aux objectifs nationaux de réduire de 10 % les déchets ménagers et assimilés à 2020, soit une baisse de 45 kg/hab.

Agir pour un territoire zéro déchet à Bouguenais

La Ville de Bouguenais s'est fixé pour objectif d'optimiser la collecte des déchets qu'elle produit, de favoriser le réemploi et l'économie circulaire, de sensibiliser et responsabiliser les acheteurs et utilisateurs dans leur consommation.
La Ville expérimente et met en œuvre des actions contribuant à un territoire zéro déchet à Bouguenais.
Des actions concrètes ont par exemple été mises en œuvre avec les services municipaux en charge de l'Entretien ménager, la Restauration collective et l'Informatique : collecte du papier, des cartons non souillés, des instruments d'écriture, du matériel informatique et des consommables, des restes de repas.

Favoriser le compostage collectif à Bouguenais

La Ville encourage les projets d'installation de composteurs collectifs portés par les habitants (composteur de quartier, en pied d'immeuble…), par les écoles, par les usagers des jardins familiaux à Bouguenais. Avec l’appui de l’association Compostri, 4 composteurs collectifs (voir carte) ont été ouverts aux habitants dans des quartiers bouguenaisiens :

  • Pierre Blanche,
  • Clos Saint-Julien,
  • Croix-Jeannette,
  • Huit Mai.

Un composteur permet de recueillir les bio déchets générés par les activités de jardinage et les déchets de cuisine. Une façon aussi de créer du lien social entre les habitants utilisateurs.

En savoir + sur le compostage à Bouguenais

Lutter contre le gaspillage alimentaire en restauration collective à Bouguenais

La question de la lutte contre le gaspillage alimentaire constitue un enjeu économique, environnemental et social. Un travail important d’observation de la consommation de plats a été réalisé à Bouguenais. Il a permis d’adapter les quantités proposées et de modifier certaines recettes.
Des actions ont ainsi été mises en place dans les restaurants scolaires de Bouguenais :

  • Évaluer les écarts entre les effectifs prévisionnels et les effectifs réels,
  • Évaluer les restes alimentaires des assiettes : par une démarche « qualité », ajuster si nécessaire une recette et sur la quantité, avec la pesée réitérée des restes dans les restaurants scolaires.
  • Adapter les quantités des plats aux besoins nutritionnels des enfants selon leur âge.
  • Composter les déchets verts de la cuisine au composteur collectif du 8 Mai (accessible également aux habitants du quartier).
  • Opter pour des barquettes de service (plat chaud) en carton recyclable et non plus en plastique.

Aller encore plus loin : prochainement, des bacs de collecte et pré-compostage, appelés palox seront installés dans les restaurants scolaires. Ils contribueront à simplifier le compostage pour les personnels de la restauration, d'animation et les enfants. Ils seront relevés toutes les 6 semaines pour être acheminés vers une plateforme de compostage.

En savoir + sur l'alimentation durable

Accompagner le changement des comportements

La Ville souhaite encourager les citoyens dans la réduction et le tri des déchets, favoriser les projets collaboratifs et participatifs, développer une communication de proximité dans les lieux de vie, dans les quartiers, pour adopter des gestes et attitudes respectueux de l'environnement.
La Ville de Bouguenais en lien avec Nantes Métropole et d'autres acteurs locaux investis (associations, structures d'insertion...) propose des actions d'information et de sensibilisation :

  • Organisation de la Semaine européenne de réduction des déchets à Bouguenais
  • Sensibilisation à la réduction des déchets et au tri
  • Incitation à l'organisation d'éco-événements auprès des services municipaux et des associations bouguenaisiennes
  • Relai du défi Famille zéro déchet
  • Accueil de La Grande table de l'agglo
  •  …


Le meilleur déchet est celui que l'on ne produit pas.

Nantes Métropole exerce la globalité de la compétence en matière d’élimination des déchets ménagers et assimilés à savoir la collecte, le tri, le traitement et la valorisation pour les 24 communes du territoire métropolitain.

En savoir + sur la gestion des déchets

A lire aussi