#Gardons le contact

Se divertir, se cultiver

Durant le confinement, l’expression artistique est une ouverture essentielle sur le monde ! Voici des offres pour passer le temps tout en se cultivant, et créer un lien avec les artistes mobilisés.

Assister à un ciné-débat au cinéma Le Beaulieu depuis chez soi

En mai, l’équipe du cinéma Le Beaulieu vous propose trois nouvelles séances de e-cinéma, suivies d’un échange en ciné-débat à distance.

Le Cinéma Le Beaulieu propose régulièrement des ciné-débats, qui permettent de susciter des échanges, des discussions autour des films, dans un esprit de convivialité. Cela permet de continuer, malgré la fermeture actuelle des salles, le travail d’échanges et de découvertes mené depuis des années par l’équipe du Beaulieu. Chaque séance est suivie d’une rencontre par écrans interposés avec l’équipe du film (réalisateurs, acteurs, etc.)

Après la projection du documentaire La sociologue et l'ourson de Mathias Théry et Etienne Chaillou le jeudi 30 avril, et du film La jeune Juliette d’Anne Rémond le dimanche 17 mai dernier, le l'équipe du Beaulieu propose trois nouvelles séances de e-cinéma :

  • 16 levers de soleil , documentaire de Pierre-Emmanuelle Le Goff qui suit l’aventure de Thomas Pesquet dans la station spatiale internationale, le jeudi 21 mai à 20h15.
  • La terre vue du cœur, documentaire de la québécoise Iolande Cadrin-Rossignol le vendredi 22 mai à 20h15, suivi d’un échange avec la réalisatrice et l’astrophysicien Hubert Reeves.
  • J’irai décrocher la lune, film sur le rapport à la différence de Laurent Boileau, le mardi 26 mai à 20h15.

Ces e-séances, ou séances depuis chez soi, sont organisées en partenariat avec la plateforme La 25e heure. Le tarif de location du film est de 6€.

Pour participer à ces séances, il suffit de se connecter sur le site : https://www.25eheure.com/

Puis sélectionner le film de son choix, la salle Le Beaulieu à Bouguenais, et acheter son billet.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Elise Guignard au cinéma Le Beaulieu  - Tél : 06 83 57 00 38

 


L’opéra depuis chez soi

Dans l'attente de l'ouverture de la saison 2020-2021, Angers Nantes Opéra vous propose un programme culturel en ligne.

Opéras en replay, anecdotes, entretiens avec les artistes de la saison, mais aussi kits d’opéras et tutoriels pour les familles… le théâtre Graslin vient jusqu’à vous !

Alain Surrans, Directeur d’Angers Nantes Opéra, vous invite à redécouvrir quelques-unes des plus belles œuvres des saisons passées.

Au programme :

Et bien d’autres choses encore à découvrir sur le site internet de Nantes-Angers Opéra :

https://www.angers-nantes-opera.com/lopera-continue

 


Apprendre en s’amusant grâce au Nouveau Pavillon

Allez à la découverte de la richesse et de la diversité des musiques trad’ actuelles grâce à un quiz accessible à tous proposé par le Nouveau Pavillon de Bouguenais.

Le Nouveau Pavillon est une salle de concert de musiques trad’ actuelles qui a vocation à faire découvrir, valoriser, soutenir les artistes issus des musiques populaires de tradition orale, et la diversité des courants musicaux qu’ils représentent. Cette scène professionnelle, reconnue en France et en Europe, vous propose d’aller à la découverte de ces musiques tout en s’amusant, grâce à un quiz accessible sur son site Internet.

Tout le monde peut jouer au quiz, c'est ouvert à tous ! Les questions portent sur des artistes qui créent une musique d'aujourd'hui en s'inspirant des langages musicaux issus des traditions orales populaires, mais c'est surtout l'occasion d'écouter et regarder des vidéos et de lire des petits textes qui vont donner un petit coup d'éclairage sur un ou une artiste, sur un instrument de musique, sur une culture musicale particulière… Le lien est aussi fait avec la programmation du Nouveau Pavillon, en faisant référence à des concerts qui en ont marqué l'histoire.

http://lenouveaupavillon.com/magazines/


Au théâtre chez soi

Le théâtre du Grand T propose de voir ou de revoir les spectacles de leurs précédentes programmations grâce à leur projet « L’échappée belle ».

Plus de billet à présenter, ni de course effrénée pour arriver à l'heure au théâtre : pour l’heure, rien n’est plus comme avant pour le spectacle vivant ! Mais il est possible, pour un temps, de transformer son salon en salle de spectacle grâce à « l’Echappée belle » du Grand T, situé à Nantes.

Une saison de substitution presque comme la vraie pour s’évader, passer le temps et savourer du théâtre. Toutes les semaines et jusqu'à la réouverture du théâtre, vous êtes invité à venir découvrir leurs précédents spectacles.

https://www.legrandt.fr/projets/lechappee-belle

 


Des spectacles en ligne à savourer en famille !

Le Piano’cktail vous propose une sélection de spectacles pour petits et grands.

Les artistes et compagnies se mobilisent pour maintenir le lien avec les spectateurs et mettent leurs spectacles à disposition sur les plateformes vidéos. L’équipe du Piano’cktail vous propose cette sélection, issue de compagnies venues présenter des spectacles ces dernières années à Bouguenais.

  • Cirque – compagnie Eia
    CAPAS – tout public
    A l’occasion de leur 10e anniversaire, les circassiens de la compagnie Eia (accueillis pour InTarsi en octobre 2019 au Piano’cktail) vous proposent de découvrir leur toute première création : CAPAS.
    Voir le spectacle
  • Théâtre d’ombres – Moquette Production
    Mange tes ronces ! – à partir de 6 ans
    Rendez-vous avec Moquette, Léopold et Mamie Ronce pour ce très beau spectacle jeune public de la compagnie belge Moquette Production, accueilli au cours de la saison 2018/2019. A voir et à revoir sans modération !
    Voir le spectacle
  • Danse – compagnie 3637

    Humanimal – à partir de 6 ans

    La compagnie 3637, venue présenter son spectacle Des illusions durant la saison 2018/2019 du Piano’cktail, vous invite cette fois à un voyage au pays des sens. Pour laisser votre part animale s’exprimer !

    Voir le spectacle

 


Un podcast de fictions originales pour les 5-8 ans

Un couple de Bouguenaisiens concocte pour les enfants des histoires originales à écouter en ligne.

Et si on écoutait des histoires en famille ? L’idée de proposer une autre façon de se divertir a germé dans la tête d’un couple de Bouguenaisiens, Cécilia et Gérald Dorai, alias Loustik et Farfelux. Ensemble ils créent des podcasts de fictions pour les enfants de 5 à 8 ans. Tandis que l’une invente et raconte les histoires, l’un créé la musique et les bruitages. Rendez-vous dans le home studio pour enregistrer et mixer le tout, et voilà, une histoire est née !

Suivez les aventures de Rodolphe, petit extraterrestre qui vit sur une planète minuscule où il empile des cailloux toute la journée. Mais il rêve d'une planète plus grande remplie de milliers de cailloux... il décide donc de partir à l'aventure à travers tout l'univers ! La série sera composée de huit épisodes, et les quatre premiers sont d’ores et déjà à découvrir sur https://smartlink.ausha.co/vive-les-zistoires  

Et pour découvrir ses auteurs : www.loustiketfarfelux.fr

 


Les éditeurs régionaux vous ouvrent leurs pages

Fortement impactés par le confinement, les éditeurs se mobilisent pour maintenir le lien avec leurs lecteurs. Voici une petite sélection d’initiatives de Nantes et d’ailleurs, qui proposent de la lecture, de l’écoute et même une invitation à l’écriture, par l’intermédiaire des écrans…

  • Cadavres exquis métropolitains : L’association Karwan invite à réinvestir le jeu poétique du « cadavre exquis » inventé par les Surréalistes. Le principe est simple : composer une phrase à plusieurs personnes, sans qu’aucune d’elles ne puisse tenir compte des collaborations précédentes. A noter que cinq médiathèques de la métropole nantaise, dont la Médiathèque Condorcet de Bouguenais, se sont associées au projet pour l’année 2020 : https://www.cadavresexquismetropolitains.fr/
  • La Médiathèque de Bouguenais devait également accueillir le 28 mars dernier la compagnie La Lucarne pour une lecture -dans le noir- de la nouvelle de l’auteur nantaise Françoise Moreau : « Le serment du quai de la Fosse ». Cette nouvelle, extraite du recueil « Les dits de Nantes » publié en 2015 par les éditions L’œil ébloui, peut-être écoutée en ligne : https://youtu.be/MOaS5Ln-XV0
  • Éditeur nantais reconnu pour la grande qualité de ses ouvrages jeunesse, Memo propose également des livres à écouter ou télécharger pendant toutes la durée du confinement : https://www.editions-memo.fr/
  • Enfin, à Angers, Les écrivains Martin Page et Coline Pierré ont créé la micro maison d’édition « Monstrograph », militante et décalée, qui vous propose également ses livres gratuitement, au format PDF : https://www.monstrograph.com/

 


Des sardines pour s’évader !

Un spectacle programmé en 2019 au Piano’cktail est à (re)découvrir en ligne.

Vous vous sentez comme une sardine dans sa boîte ? Voici une proposition qui va vous permettre de vous évader !

Créé en 1999, ce spectacle a depuis été joué plus de 800 fois. Son créateur, l’auteur nantais et maître de l’absurde Erick Sanka, y joue un conférencier fou qui tente de démêler le vrai du faux dans une enquête policière loufoque.

A l’aide de diapositives et de nombreuses boîtes de sardines, il dévoile les détails d’un scandale digne d’un coup d’état. Tout y est : des sous-marins russes, des princesses, un capitaine de gendarmerie corse….

Ce spectacle tout public, qui devait être éphémère, a fêté ses 20 ans en 2019, et a été programmé avec bonheur pour l’ouverture de saison du Piano’cktail.

Si vous l’avez manqué, ou bien si vous n’avez pas tout compris (rassurez-vous, nous non plus) voici une belle occasion de vous rattraper puisqu’Erick Sanka met en ligne une captation du spectacle :

Entretien confiné

En exclusivité pour les Bouguenaisiens et les lecteurs de la rubrique #Gardons le contact, Erick Sanka a accepté de répondre à nos questions lors d’un entretien confiné :

Pourquoi “L’affaire sardines ?
L’affaire Sardines » est un spectacle étrange. Je l’ai créé en 1999 pour jouer un week-end. C’était une commande pour le festival « Les arts dînent à l’huile » à Douarnenez. Je devais le jouer trois jours… et ça sera bientôt la millième !

Le théâtre, ton seul terrain de jeu ?
Je ne fais pas que ça. La majorité du temps j’écris des films et des podcasts.

Des nouveaux projets ?
En ce moment j’écris un thriller qui se passe dans un EHPAD. Ça parle de dignité. Je pensais que ce serait grave et en fait tout le monde se marre en me disant : « Sérieusement Erick, t’es grave ! » Je peux dénoncer plein de trucs, mais absolument pas lutter contre moi-même.

 


Ils dansent à domicile – NGC 25 Les 4 saisons #générations

Même confiné, le service culture reste à vos côtés ! THE SHOW MUST GO ON !

Le confinement a contrarié les répétitions de la création participative de la compagnie NGC 25 Les 4 saisons #générations. Pour assurer la continuité du projet, le chorégraphe Hervé Maigret propose aux danseurs et danseuses participant.e.s des entraînements vidéo. Le travail continue en attendant la création !

Retrouvez deux fois par semaine des trainings en vidéo live avec Hervé Maigret  (accessibles à tous)  les samedis et dimanches à 9h30 et les mercredis à 18h ainsi qu’une séance de sophrologie proposée par Nathalie Licastro, sophrologue et danseuse de la compagnie NGC 25 tous les samedis à 10h45.

La création de la compagnie en 1998 par Hervé Maigret est la concrétisation d’un élan qui ne le quitte pas : imaginer et créer des univers, des histoires, où l’homme et son rapport au monde et aux autres reste central. Sa danse porte en elle l’émanation brute de l’expression humaine face aux émotions, elle incarne l’universalité des rapports humains dans leurs particularités quotidiennes.

Implantée à Bouguenais depuis plusieurs années, la compagnie NGC 25 est associée et soutenue dans sa création artistique par le Piano’cktail.

4 saisons, 4 générations incarnées par près de 100 danseurs amateurs et professionnels de tous âges. Ils dansent le cycle de la nature et de la vie. Les tableaux s'enchaînent, rythmés par le chef d'œuvre de Vivaldi revisité par Max Richter. Avec cette création partagée unique, la compagnie NGC 25 met en scène la beauté des générations.

Ce spectacle devait clôturer la saison 2019/2020 du Piano’cktail, la représentation initialement prévue le 16 mai sera reportée à une date ultérieure.