PLEIN AIR

Randonnées et balades

La Ville de Bouguenais offre un réseau de chemins permettant de découvrir la beauté et la richesse d'une nature préservée, des paysages peuplés d'une faune et d'une flore exceptionnelles, des curiosités patrimoniales.

Les chemins piétons

Doter la commune d'un cadre de vie agréable est un objectif constant de la municipalité. Le développement d'un réseau de chemins piétons capable de relier tous les secteurs d'habitat et de faire découvrir les espaces ruraux de Bouguenais est un élément important de cette politique.

La Ville de Bouguenais s'est engagée dans la mise en place d'un réseau dense de continuités piétonnes. Il offre aux Bouguenaisiens des promenades variées tant en paysages traversés (ville, espaces agricoles, bois, cours de ruisseau) qu'en distances parcourues. Il permet de multiplier les déplacements non motorisés entre les différentes entités de la commune (Bourg, Couëts, villages) qui retrouvent une connexion par-delà les infrastructures qui ont morcelé le territoire.

L'association AIRES (Actions et initiatives rurales et sylvicoles) participe à faire connaître le patrimoine local, les villages et quartiers en collectant des témoignages et éléments historiques : les "chroniques de villages".

Des circuits balisés 

Le développement de circuits balisés Fédération Française de Randonnée Pédestre contribue à valoriser ce patrimoine et son appropriation par le public. Les chemins les plus intéressants et représentatifs de la variété des paysages bouguenaisiens ont été inscrits au Plan Départemental des Itinéraires de Promenades et de Randonnées (PDIPR).

Trois itinéraires sont disponibles sur la commune :

  1. Autour de Roche Ballue,
  2. De Port Lavigne à Pierre-Blanche, à l'ouest du territoire
  3. Un chemin de Grande Randonnée du Pays Nantais.

Ces trois itinéraires représentent un peu plus de 30 km de promenade pour découvrir la vallée de la Loire, des panoramas sur le fleuve et l'agglomération nantaise. A Port Lavigne, trois arbres sont "colonisés" par les œuvres de l'artiste Sarah Sze, créant une série de rencontres improbables : un ourson grimpe sur une souche, aidé par sa mère ; un jaguar se prélasse, une colonie de singes chasse... des œuvres pérennes installées dans le cadre du parcours "Estuaire".

Une balade numérique : En'Quête de plantes

Le Conservatoire botanique national de Brest et ses partenaires ont initie avec l’application Baludik, un réseau de balades numériques pour découvrir le patrimoine naturel exceptionnel des bords de Loire. 

En’Quête de plantes prend la forme d’une balade originale pour tous ceux qui veulent voir la Loire comme un terrain de jeux.
Grâce à l’application Baludik vous devrez mener l’enquête et vous glisser dans la peau d’un botaniste. Vous observerez les plantes qui poussent autour de vous, afin de mieux comprendre, leur rôle dans la nature et leur évolution. Mais aussi pour découvrir l’histoire du territoire et son patrimoine.

A Bouguenais, l’application vous guide grâce à la géolocalisation sur une boucle de 4,8km (environ 2h de marche) scindée en une dizaine d’étapes. A chacune d’elles, vous devrez remplir une mission qui consiste, suivant les cas, à répondre à un quiz, à prendre une photo, à réaliser un dessin, à reconstituer un puzzle... Une fois l’action validée, vous recevrez des informations sur les plantes, leurs rôles dans le paysage, le fonctionnement écologique du milieu...

Comment accéder à la balade ?

Pour participer à l’enquête c’est très simple ! Installez gratuitement l’application Baludik via le site www.cbnbrest.fr/baludik sur votre smartphone depuis Google Play ou l’App Store et recherchez la balade sur la carte. Le point de départ se trouve à la cale de la rue de Port Lavigne. Pour profiter au mieux de l’expérience, téléchargez la balade avant de partir et charger bien votre batterie de téléphone. Vous pouvez également paramétrer les données de géolocalisation en mode GPS uniquement afin de préserver votre batterie au maximum.
La balade est possible toute l’année mais l’expérience sera optimale du printemps jusqu’à l’automne.

Télécharger

En ce moment