VILLE SOLIDAIRE

2016-2020 : un projet sportif municipal pour tous les Bouguenaisiens

L'objectif de la politique sportive menée par la Ville de Bouguenais est de permettre à l'ensemble des Bouguenaisiens de pratiquer une discipline sportive, quels que soient leur âge, leur quartier, leur milieu social.

La Ville de Bouguenais s’est toujours impliquée pour faciliter la pratique du sport pour toutes et tous : elle y consacre chaque année, environ 1,3 M€. Œuvrer au développement du sport, c’est contribuer à l’épanouissement de chaque Bouguenaisien quel que soit son âge, son quartier ou son milieu social.

Le territoire compte une dizaine d’équipements sportifs structurants (stades, gymnases, piscine, halles de tennis…) et des équipements de proximité, plus d’une trentaine d’associations sportives Ces chiffres témoignent de la vitalité et du dynamisme de la vie sportive bouguenaisienne.

Des valeurs et des objectifs

En matière de sport, le rôle de la Ville de Bouguenais ne se limite pas à la construction et à l'entretien d'équipements sportifs. En partenariat avec l'Office Municipal du Sport (OMS), il consiste aussi à faciliter la concertation avec les acteurs locaux et institutionnels du sport, soutenir les clubs sportifs et développer la pratique sportive autour de valeurs clés.

Les élus bouguenaisiens, dans une démarche de co-construction avec le monde sportif, ont défini les orientations communes d'une nouvelle politique sportive locale, un plan d'actions et les moyens nécessaires.

Quatre thématiques de travail se sont dégagées :

  1. favoriser, développer et valoriser le bénévolat
  2. sport pour tous et solidarités
  3. construire, gérer et entretenir les équipements sportifs
  4. retravailler le modèle économique du sport

Des actions immédiates

Le sport est à la première place du soutien financier municipal aux associations bouguenaisiennes avec environ 150 000 euros de subventions par an. Au-delà du soutien financier et matériel aux associations, le Projet Sportif Municipal s'appuie sur une quinzaine de fiches actions.

Accompagner et développer le bénévolat

Le bénévolat est une richesse à valoriser ; Le bénévolat est un pilier fondamental du mouvement sportif. Dans ce domaine comme d'autres, on constate "une crise du bénévolat" ou pour le moins une évolution de la forme pris par l'engagement. Conscients que l’investissement des bénévoles au sein des associations sportives permet de promouvoir le sport auprès du plus grand nombre, la Ville de Bouguenais et l'OMS s'attachent à reconnaître les bénévoles bouguenaisiens, à favoriser les échanges de pratiques et le développement de leurs compétences.

Promouvoir le sport féminin

La pratique sportive contribue à lutter contre les stéréotypes de genre. Promouvoir le sport féminin est enjeu d’égalité réelle entre les femmes et les hommes et un axe fort du Projet Sportif Municipal bouguenaisien. Les élus bouguenaisiens affirment le droit des femmes dans les conditions d’accès à la pratique sportive, aux fonctions de direction et d’encadrement du sport.  La lutte contre les stéréotypes et les violences sexistes et en faveur de la mixité pour le sport sont des valeurs du Projet Sportif Municipal bouguenaisien. C'est pourquoi, la Ville soutient depuis plusieurs années l'action des clubs et associations engagées dans le partage des valeurs sportives à destination des femmes.

Organiser un festival des sports de plein air

Le festival des sports de plein air créé en 2018 est une animation populaire gratuite et accessible, où les Bouguenaisiens et Bouguenaisiennes peuvent s’initier à de nouvelles activités, se rencontrer dans la convivialité sur le site naturel de loisirs Roche Ballue. Le festival des sports de plein air de Bouguenais illustre une volonté politique bouguenaisienne forte d’appréhender la santé dans une approche positive. Le service Promotion de la Santé et ses partenaires (Ligue contre le Cancer…) sont associés au festival, organisé sur le site naturel de loisirs de Roche Ballue, lieu propice à la pratique d’activités physiques libres. Cet événement bouguenaisien crée les conditions favorables à la découverte du sport et à ses bienfaits sur la santé.

Offrir une pratique sportive adaptée à l'âge

Pratiquer une activité physique régulière concourt à se maintenir en forme et au bien vieillir. A Bouguenais, une action « sport en douceur adapté » est dédiée aux bénéficiaires du service municipal de soins infirmiers à domicile (SSIAD) et leurs aidants, du service municipal d'Aide à Domicile et du CLIC Loire-Acheneau, sur les communes d’intervention du SSIAD (Bouguenais, La Montagne et Saint-Jean-de-Boiseau). Ces séances d’activités physiques en petit groupe sont encadrées par un éducateur sportif municipal et adaptées aux capacités de chacun(e). Les exercices proposés ont vocation à être reproduits chez soi pour permettre une continuité de l’action et des bienfaits sur la personne.

" La Municipalité de Bouguenais affirme sa volonté de conforter un dialogue permanent et constructif avec l’ensemble des acteurs associatifs. En partenariat avec l’OMS, c’est sur la base de valeurs partagées, sur une même conception du sport, accessible au plus grand nombre qu’est fondé le Projet Sportif Municipal."

La Ville de Bouguenais dispose de nombreux sites sportifs répartis sur l'ensemble du territoire communal. Consultez la carte ci-après pour les localiser.

La Municipalité, en lien avec l’Office Municipal du Sport, a décidé en 2015 de créer à Bouguenais une nouvelle salle sportive de proximité rue de La Gagnerie (quartier de la Croix-Jeannette), en cohérence avec le Cosec et la piscine toute proche. Le gymnase comportera une aire de jeu de 44m x 24m, essentiellement destinée à la pratique du volley et du badminton. Par ces créneaux supplémentaires proposés aux associations, celles-ci pourront développer leur discipline. L'équipement présentera une grande qualité environnementale en termes d’économie énergétique, de consommation d’eau, de pérennité de l’ouvrage et de facilité de maintenance. La toiture de l'équipement sportif bouguenaisien accueillera des panneaux photovoltaïques confortant la politique publique volontariste de la Ville de Bouguenais en matière de transition énergétique.  

L'enveloppe budgétaire allouée à la salle de La Gagnerie à Bouguenais est de 2,15 M€. Les travaux de la salle de La Gagnerie débuteront en juin 2019 pour une livraison prévue en septembre 2020.

LIEN VERS MA VILLE> GRANDS PROJETS >Salle de La Gagnerie

L’Office Municipal du Sport (OMS) de Bouguenais est une structure associative, qui a pour objet

  • soutenir, encourager et permettre le développement des pratiques sportives, en loisir comme en compétition,
  • favoriser l’accès au sport pour tous
  • assurer le lien entre les associations sportives et la Ville.

Organe consultatif, l'OMS est ainsi associé à la définition des besoins de nouveaux équipements, à la gestion des plannings d'occupation des salles et des stades municipaux, ainsi qu’à l’organisation des manifestations valorisant le sport pour tous, à l’instar de la Fête du sport.

Avec plus de 85 000 visiteurs / an, la piscine municipale est plébiscitée par les Bouguenaisiens comme équipement sportif de proximité. 

De multiples activités y sont proposées par la Ville ou des associations : apprentissage de la natation, éveil aquatique, aquagym, aquabiking, nage détente ou sportive…

La piscine municipale de Bouguenais s’adresse aux tout-petits comme aux seniors, faisant des activités aquatiques un réel sport pour tous. Cette accessibilité est également permise par des tarifs modestes, inchangés depuis 2013 et un accès gratuit pour les moins de 16 ans !