PARTICIPATION CITOYENNE

Associer les Bouguenaisiens aux décisions publiques

Les élus municipaux souhaitent associer les Bouguenaisiens aux décisions publiques. Mettre en œuvre une politique d’écoute citoyenne et (re)donner une place à chacun dans la ville, quel que soit son âge est un axe prioritaire du projet municipal. Cette volonté se déclinera au fil du mandat dans plusieurs dispositifs.

Le dispositif participatif est un outil au service du mieux vivre ensemble, la possibilité pour chacun de participer à la vie collective et de trouver sa place dans la ville. La parité et le mixage générationnel, social seront encouragés.

Afin de permettre aux habitants d’être entendus et de s’impliquer, indépendamment de leur origine géographique sur la commune et de leur âge, la Municipalité entend créer plusieurs dispositifs :

  • des Comités de Quartiers,
  • un Conseil des Sages,
  • un Conseil des Jeunes.

Rejoindre la réserve communale de sécurité civile

En cas de canicule, crue, épidémie…, le maire est tenu d’assurer la sécurité de ses administrés. Le Plan communal de sauvegarde (PCS) organise les actions et moyens à mettre en œuvre. Mais les élus et services municipaux peuvent manquer de moyens suffisants pour gérer efficacement la crise. La réserve communale de sécurité civile offrira un cadre opérationnel et juridique sécurisé qui permet d’impliquer les habitants qui souhaiteraient prêter main forte.

S’impliquer dans la sûreté publique

Devenez citoyens référents acteurs aux côtés de la Gendarmerie et de la Ville !
Votre rôle : recueil des informations, dispense de conseils et diffusion des messages de prévention aux fins d’information de la population (prévention des cambriolages).
Infos et inscriptions : 02 40 32 29 29 - www.bouguenais.fr

 

Être en retraite n’est pas se retirer de la vie citoyenne, c’est disposer d’un temps libre et d’une expérience. Les retraités voulant rester actifs pourront participer au Conseil des Sages, qui devrait être créé d’ici au printemps. Les Sages sont des habitants de plus de 55 ans, ayant la volonté de s’impliquer et élus par leurs pairs, idéalement de tous les quartiers et avec une recherche de parité. Le Conseil pourra s’emparer de sujets divers (environnement, vie sociale…). Très clairement, l’idée n’est pas de se limiter aux préoccupations liées à l’âge mais bien d’émettre des avis sur des projets soumis par la municipalité, ou d’être à l'initiative de réflexions servant l’intérêt général.

La création de ces Comités de Quartier répond au souhait de la Municipalité de réduire la fracture constatée entre élus et citoyens. Les politiques publiques, les actions ne doivent pas être subies. Les habitants doivent être écoutés, associés et impliqués. Aujourd’hui la Ville réfléchie à la forme juridique de ces futurs Comités. Il est important de souligner que la création de ces Comités ne s’impose pas, compte tenu du seuil de population de Bouguenais.

La Ville souhaite créer un Conseil des Jeunes pour permettre aux jeunes de participer activement à la vie de leur commune, à l’élaboration de projets à destination des jeunes Bouguenaisiens et œuvrer à l’amélioration du bien-être collectif dans des domaines aussi divers que le sport, la culture, la solidarité et le civisme. Les jeunes ont en effet souvent le sentiment que leurs idées et préoccupations ne sont pas suffisamment prises en compte dans le débat public, ce qui peut notamment se traduire ensuite lors des consultations électorales par un fort abstentionnisme des jeunes adultes. Concrètement, il s’agit de rénover la vie démocratique, en diversifiant les formes d’incitation des jeunes à s’impliquer.

" Le dialogue citoyen permet de donner la parole aux habitants sur les services publics et les projets locaux. Il enrichit et éclaire la décision des élus bouguenaisiens."

A lire aussi