#Gardons le contact

Offre numérique

Qu’il s’agisse de se divertir, de communiquer ou d’apprendre, les offres numériques accessibles en ce moment sont nombreuses ! Petite sélection pour cultiver l’art de rester bien chez soi.

Contribuer à rompre l’isolement d’un résident en EHPAD

L’initiative « Une lettre, un sourire » permet d’écrire une lettre à un résident en EPHAD, et ainsi contribuer à maintenir le lien social.

Dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, la période qui s’achève a été particulièrement dure à vivre, et garder le lien social avec les résidents en EHPAD afin de rompre leur isolement reste d’une très grande importance, même après le confinement.

Pour lutter contre la solitude et rompre cet isolement, des jeunes ont eu l'idée de créer un site permettant à chacun d'envoyer une lettre à une personne isolée : l’initiative “1 lettre 1 sourire” a vu le jour.

La plateforme solidaire met à disposition un formulaire très simple pour permettre d’écrire une lettre qui sera transmise avec la photo de l’expéditeur à un(e) pensionnaire d’une maison de retraite. La marche à suivre, bénévole et gratuite, est détaillée sur le site « 1 lettre 1 sourire ». Environ 200 établissements participent à l'opération, et c’est plus de 2000 lettres qui ont déjà été écrites par des volontaires depuis le lancement du projet, au début du confinement. Autant de marques de sympathie et de soutien envers nos aînés, et de moments d’émotions partagés. A noter que la Résidence Beaulieu située à Bouguenais (bourg) est depuis peu partenaire de l’opération.

 


Prenez soin de vous !

Un éventail de liens pour aider à la relaxation.

Prendre du temps pour soi, s’autoriser à méditer, à se relaxer, à se recentrer… autant de gestes essentiels qui permettent de combattre le stress et la mauvaise humeur durant le confinement. Sans oublier que s’autoriser de penser à soi, c’est également être en capacité d’accorder plus facilement de son temps aux autres !

Voici quelques propositions à méditer :

 


Un film qui fait du bien

Le nantais Julien Perron a mis en ligne gratuitement son film « C’est quoi le bonheur pour vous ? », véritable documentaire d’utilité publique : et si être heureux, cela s’apprenait ?

Tout au long des 800 000 kilomètres qu’il a parcouru à travers le globe, le nantais Julien Perron a réalisé plus de 1500 interviews avec des philosophes, des écrivains, des scientifiques, des maîtres spirituels du monde entier, qui s’attardent à comprendre la mécanique du bonheur. Des 600 vidéos visibles sur sa chaîne Youtube « Neobienetre », il a extrait le documentaire « C’est quoi le bonheur pour vous ? », qu’il met gratuitement en ligne pendant toute la durée du confinement. Et si le bonheur cela s’apprenait ? Et si tout partait de notre éducation ?


Assister à un ciné-débat au cinéma Le Beaulieu depuis chez soi

Le jeudi 30 avril 2020 à 20h15, l’équipe du cinéma Le Beaulieu vous propose une séance de e-cinéma avec le film La sociologue et l'ourson, suivie d’un échange en ciné-débat à distance.

Le Cinéma Le Beaulieu propose régulièrement des ciné-débats, qui permettent de susciter des échanges, des discussions autour des films, dans un esprit de convivialité. Afin de continuer, malgré la fermeture actuelle des salles, ce travail d’échanges et de découvertes, l'équipe du Beaulieu propose une séance de e-cinéma, le jeudi 30 avril 2020 à 20h15, avec le film La sociologue et l'ourson de Mathias Théry et Etienne Chaillou. La séance sera suivie d'un échange avec la sociologue Irène Théry et le réalisateur Mathias Théry.

La projection de leur nouveau film La cravate, prévue au cinéma le Beaulieu le 19 avril et en présence des réalisateurs, ayant dû être annulée, cette séance en e-cinéma est l'occasion de montrer leur précédent film, en attendant de reprogrammer La cravate, en salle et sur grand écran.

Sorti en 2016, La sociologue et l'ourson est un documentaire sur le projet de loi du Mariage pour tous, qui a fait s’enflammer la France de septembre 2012 à mai 2013. Pendant ces neuf mois de gestation législative, la sociologue Irène Théry raconte à son fils les enjeux du débat. De ces récits naît un cinéma d’ours en peluches, de jouets, de bouts de cartons. Portrait intime et feuilleton national, ce film nous fait redécouvrir ce que nous pensions tous connaître : la famille.

Cette e-séance, ou séance depuis chez soi, est organisée en partenariat avec le distributeur du film Les Alchimistes, et la plateforme La 25e heure. Le tarif de location du film est de 6€.

Pour participer à cette séance, il suffit de se connecter sur le site de la 25e heure.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Élise Guignard au cinéma Le Beaulieu de Bouguenais - Tél : 06 83 57 00 38

Voir la bande-annonce / Voir l'événement Facebook

Un poème, une pièce, une lecture… dans votre téléphone !

Des artistes vous appellent le samedi 9 mai pour partager avec vous un instant de culture… directement dans le creux de l’oreille !

A époque particulière, projet particulier ! Le collectif artistique « les Zinopinées confinées » vous propose de goûter à une nouvelle forme artistique, qui permet de recevoir gratuitement dans son combiné un peu de poésie, de théâtre, de littérature ou encore un extrait de musique…  une manière joyeuse, ludique et décalée de mettre du surprenant dans son quotidien !

Les Zinopinées, c'est un programme culturel conçu par des habitants et habitantes et les centres culturels du Nord-Ouest pour faire surgir de l’art un peu partout, surtout là où on l’attend le moins.

Les personnes intéressées seront appelées par des artistes, individuellement et chacune à leur tour, entre 15h et 18h le samedi 9 mai. Si vous êtes intéressé, inscrivez-vous auprès de Lucie Fournier, chargée de projets pour les centres culturels du Nord-Ouest, en précisant votre nom, prénom et numéro de téléphone à : l.fournier@culturebruxellesno.be