Accueil en crèche

Modes de garde collectifs municipaux

La Ville compte 3 structures d'accueil collectives animées par des professionnelles de la petite enfance. Et désormais un guichet unique pour informer les parents sur l’offre proposée et faire une pré-inscription.

Vous recherchez un mode de garde collectif pour votre enfant ? La Ville compte trois structures d'accueil collectives. Des lieux où les enfants font l'apprentissage de l'autonomie et de la vie en société avec ses règles de vie, encadrés par des professionnelles de la petite enfance.

Comment s'informer et se préinscrire ?

Pour faciliter les démarches d’inscription des familles, une seule porte d’entrée : le service Petite Enfance. La responsable du service Petite Enfance ou l’animatrice du Relais Assistant(e)s Maternel(le)s (RAM) accueille les parents dès la fin du troisième mois de grossesse pour une pré-inscription dans l’un des établissements municipaux et les informe sur les alternatives possibles sur le territoire. 

Des temps d’information collectifs « info modes de gardes » sont également proposés une fois par mois. C’est l’occasion pour les familles de pouvoir échanger et bénéficier des questionnements des autres parents.

L'attribution des places

Une fois les pré-inscriptions enregistrées, la commission d’attribution des places composée de l’élue déléguée à la Petite Enfance, de la responsable du service et des responsables de structures, qui se réunit à deux reprises dans l’année, en septembre et en mars, examine les demandes et attribue les places selon plusieurs critères : antériorité de la demande, date d’accueil, situation sociale ou sanitaire spécifique (formation, projet professionnel...), accueil des fratries... Les demandeurs sont informés de la décision par courrier et doivent dans la quinzaine confirmer par écrit l’entrée de leur enfant dans l’établissement.

Les structures collectives

  • La crèche collective "1, 2, 3 Soleil" est une structure d’accueil collectif et régulier (accueil avec des créneaux fixes chaque semaine) de 16 places réservées aux 2/3 ans. Elle est animée par une équipe composée de deux éducatrices de jeunes enfants, deux auxiliaires de puériculture et deux agents d’animation Petite Enfance.
  • Le multi-accueil Pom’Cannelle offre conjointement un accueil régulier, un accueil occasionnel pour les enfants de 2 mois à 4 ans dont les parents résident à Bouguenais. L’accueil est assuré par une équipe de 10 professionnelles de la Petite Enfance, composée de 3 éducatrices de jeunes enfants, de 4 auxiliaires de puériculture, de 2 agents d’animation et d’une maîtresse de maison.
  • La halte d'enfants Les P'tites Couettes est une structure qui accueille de façon occasionnelle les enfants de 2 mois à 4 ans dont les parents résident à Bouguenais. L’accueil est assuré par une éducatrice de jeunes enfants, 2 auxiliaires de puériculture et une personne titulaire du CAP Petite Enfance.

La Ville apporte un soutien aux familles dont un enfant présente un handicap important et lorsque la prise en charge des spécialistes s’avère indispensable. La Ville a conclu une convention avec le jardin des Poupies qui dispose des compétences professionnelles et matérielles pour s’occuper de ces très jeunes enfants en situation de handicap, et participe financièrement à la prise en charge des enfants au sein de cette crèche.
 

En ce moment

Localiser