ANIMATIONS SOCIOCULTURELLES

Maison pour Tous, activités pour se rencontrer et partager

Lieu d'animation et de vie sociale, le centre socioculturel Maison pour Tous permet aux habitants de se rencontrer, d'échanger, de concevoir et réaliser des projets dans les quartiers. La Maison pour Tous s'adresse à tous, jeunes, moins jeunes, familles ou personnes seules.

Petits Déjeuners

Moments privilégiés pour découvrir la Maison pour Tous, rencontrer ceux qui la font vivre, et échanger sur divers sujets d’actualité ou sur les actions du centre socioculturel. Chaque 1er et 3e jeudi du mois dans le foyer de convivialité du Centre Marcet et chaque 2e et 4e vendredi à l’antenne de Pierre Blanche. Ouverts à tous !

SEL Entraide

Ce système d’échange local permet à des personnes d’échanger des services, des biens ou des savoir-faire sans argent. Le 1er samedi de chaque mois, l’équipe d’animation du SEL tient sa permanence d’accueil et d’inscription, de 10h à 11h, au centre Marcet. Chaque permanence est suivie, de 11h à 12h, d’une bourse locale d’échange (troc d’objets ou de services), puis d’un repas partagé, chacun apportant sa contribution au buffet (plat, boisson…).

Super Mardis

Ces temps forts sont organisés chaque mardi pendant les vacances scolaires de 15h à 18h en alternance dans le foyer de convivialité du Centre Marcet et à l’antenne Pierre Blanche. Au programme: jeux, activités manuelles, livres pour enfants, magazines divers et variés… Ouvert à tous, sans inscription, seul ou en famille.

Sorties familiales

Le centre socioculturel Maison pour Tous organise chaque année un programme de 6 sorties, d’avril à octobre. Les thèmes et destinations sont variés, il y en a donc pour tous les goûts et pour tous les âges. Très prisées des familles, ces escapades sont également ouvertes aux personnes seules et sans enfants. 

Permis de jouer

Ces rencontres ponctuelles, organisées par un groupe d’habitants pour partager le plaisir de jouer, sont proposées en alternance le vendredi soir ou le samedi après-midi. Elles sont ouvertes à tous et gratuites (les mineurs doivent être accompagnés d’un adulte). Certains rendez-vous spécifiques aux 0-3 ans sont ponctuellement organisés le mercredi matin.

Tables d’hôtes

Rendez-vous ponctuels proposés aux habitants ou aux acteurs locaux pour faire plus ample connaissance... 

4 postes informatiques en libre-service à l’accueil du centre socioculturel permettent aux usagers d’accéder à internet, d’effectuer leurs démarches administratives en ligne ou de réaliser divers documents (CV, courriers…). Des permanences collectives sont proposées chaque mardi de 16h à 18h en alternance (semaine paire au Cybercentre et semaine impaire à la Maison pour Tous/Centre Marcet), dans le cadre du réseau d'entraide numérique. 

Localiser