JEUNESSE 11-17 ANS

Loisirs à l'année

L'espace jeunes et le PIJ proposent différentes activités à l'année pour les jeunes bouguenaisiens de 11 à 17 ans : organisation de soirées concert, découverte de nouvelles pratiques sportives, ateliers graff… Pour plus d'informations, une permanence est assurée le mercredi après-midi à l'Espace jeunes.

Lieu d’accueil et d’animations, l’Espace jeunes est ouvert tous les mercredis aux jeunes de 11 à 15 ans de 15h à 17h en accueil libre.

Les activités de l'Espace Jeunes

  • Les mercredis de l'Espace Jeunes : un mercredi sur deux, des animations sont proposées pour les adolescents de 11-15 ans. Un programme trimestriel est disponible sur place.
  • Les samedis brico-déco : les jeunes sont conviés à des ateliers bricolage plusieurs samedis de l'année pour imaginer et concevoir des décors pour des concerts (Jeun's en scène).
  • L'accueil sportif : le samedi avant chaque période de vacances scolaires, les jeunes peuvent pratiquer du sport en salle au gymnase Joël Dubois de 14h30 à 17h, encadrés par un animateur sportif.
  • Les ateliers graff : à partir du mois de janvier, les jeunes amateurs de graff (dessin à la bombe de peinture aérosol) peuvent venir s'initier lors d'ateliers. Entre janvier et mars, séances sur papier, stage pendant les congés scolaires de printemps et pratique sur les murs de libre-expression le mercredi après-midi en mai et juin.
  • Sportez de chez vous : pendant l'année, les jeunes assistent à des évènements sportifs, rencontrent des professionnels du sport ou pratiquent une activité sportive. D'autres sorties, visent à sensibiliser au sport adapté (rugby fauteuil, sport de combat non voyant...).  Ces sorties sont organisées par le service Jeunesse, mais peuvent être par les jeunes avec l'appui d'un animateur.
  • L'Esp@ce Jeunes numérique : Le secteur Jeunesse et le Cybercentre s'associent pour proposer des animations aux adolescents bouguenaisiens (11/17 ans) autour des pratiques numériques. Au rythme de quatre par an, ces ateliers sensibilisent, familiarisent les jeunes à des techniques numériques gratuites, faciles d'emploi et réexploitable dans leur quotidien : jeux, créations vidéos ou audios, code informatique…
  • Les soirées concerts Jeun's en scène : organisées avec l'Ecole de musique municipale, ces soirées permettent à des jeunes groupes de se produire sur scène et à des jeunes de s'investir dans l'organisation : décoration, communication… Les concerts ont lieu le samedi soir au rythme de 3 par an.
  • Les ateliers Culture Jeunes : les jeunes créent des décors pour trois spectacles programmés sur la saison culturelle du Piano'cktail le vendredi de 17h à 19h. Le décor est ensuite installé dans le hall de la salle le jour de la représentation et les jeunes qui se sont investis sur le projet assistent au spectacle et rencontre les artistes lors d'un moment privilégié.
     

Localiser