PREMIERS SECOURS

Les structures équipées de défibrillateurs

Sans prise en charge immédiate, plus de 90% des arrêts cardiaques sont fatals et 50 000 cas de décès par arrêt cardiaque surviennent chaque année en France. C'est pourquoi, en partenariat avec la Fédération Française de Cardiologie (FFC), la Ville a décidé d'équiper de défibrillateurs plusieurs points qui accueillent du public.

Fonctionnement

Le principe du défibrillateur est simple : après diagnostic. Il envoie le cas échéant un choc électrique au cœur de la victime qui lui redonner un rythme régulier. Automatique, il est utilisable par tout  témoin d'un malaise cardiaque. Ainsi la chaîne de survie s'enclenche et de précieuses minutes peuvent être gagnées avant l'arrivée des professionnels de secours.

Cartographie des défibrillateurs à Bouguenais

+ d'infos

  • Rendez-vous sur le site dédié : https://www.fedecardio.org/
  • Infos pour télécharger gratuitement l'application mobile Staying alive qui propose une cartographie complète des défibrillateurs  dans le monde : https://www.stayingalive.org
  • Vous souhaitez vous former aux gestes de premiers secours, l'association de la Croix-Rouge à Bouguenais organise régulièrement des formations. Contact : 02 40 65 65 40.