ACTION SOCIALE

L'épicerie solidaire

Volet majeur de l’aide alimentaire délivrée par le CCAS, le Centre d’Echanges Solidaires et d’Aide Municipale (CESAM) offre un lieu d’approvisionnement mais aussi un lieu de convivialité, de conseils et d’animation.

Le Centre d'Echanges Solidaires et d'Aide Municipale (CESAM), créé dès 1995, apporte un soutien alimentaire aux familles qui se trouvent dans une précarité économique, qu'elle soit passagère ou durable. Les bénéficiaires peuvent y trouver les produits de qualité dont ils ont besoin au quotidien : épicerie, produits frais, fruits et légumes, surgelés (viande et poissons), produits d’hygiène et d’entretien ménager. 
Véritable outil d’insertion, le CESAM va bien au-delà de la seule aide alimentaire. Pour favoriser le développement social, des actions collectives sont proposées avec différents partenaires. 

Pour qui ?

Le CESAM est une aide facultative du Centre Communal d'Action Sociale (CCAS). 
L’aide alimentaire se répartit sous 2 formes : bons d’achat (valable dans certains magasins conventionnés avec le CCAS) ou chéquier CESAM.
La demande d’aide est instruite par un référent social. Aucune demande n’est instruite directement au CESAM. Le dossier est ensuite présenté au conseil d’administration du CCAS qui statue sur l’aide mensuelle à apporter en fonction de la situation familiale et des barèmes CESAM. 
L’aide alimentaire peut ainsi se renouveler deux à trois fois dans l’année comme une aide ponctuelle et adaptée aux besoins identifiés. Elle n’a pas vocation à intervenir en complément de ressources.
Le CESAM travaille en partenariat, notamment avec Maison pour Tous, pour organiser les sorties et vacances familiales, les sorties spectacles...

Comment le CESAM fonctionne ?

Le chéquier CESAM se traduit par un montant d’achat mensuel à utiliser à l’épicerie. Les bénéficiaires sont libres de leurs achats parmi les différents rayons alimentaires, épicerie, crémerie, charcuterie, fruits et légumes et également parmi les produits d’hygiène et d’entretien. Une conseillère en économie sociale et familiale y est disponible afin de donner des conseils d’achat mais également pour travailler sur la gestion du budget.  C’est un centre convivial, un lieu de rencontre, d’activités collectives où chacun peut partager son expérience.

Au-delà du soutien alimentaire, le CESAM mène un travail de maintien et de renforcement du lien social car les difficultés de la vie ne doivent pas couper les familles, ni les personnes isolées du reste de la communauté. Chaque mois, l’équipe propose donc des animations où chacun est libre de sa participation : ateliers cuisine, sorties marche, cueillette de pommes…