PERSONNES AGEES, PERSONNES HANDICAPEES

Le Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD)

La mission du SSIAD (Service de Soins Infirmiers à Domicile) est de permettre aux personnes en situation de dépendance du fait du grand âge, du handicap ou de la maladie, de rester à domicile dans les meilleures conditions possibles. L’intervention est prescrite par un médecin et prise en charge à 100% par la Sécurité Sociale.

Les missions du SSIAD

Le SSIAD contribue à permettre le maintien à domicile, dans les meilleures conditions possibles, de personnes en perte d’autonomie du fait de leur âge, des adultes de moins de 60 ans, en situation de handicap ou de maladie. 
Sur prescription médicale, des prestations de soins infirmiers sont assurées et prises en charge à 100% par la Sécurité Sociale : soins techniques et/ou soins de base et relationnels (hygiène, confort …). Les soins sont dispensés par des aides soignant(e)s encadré(e)s par des infirmier(e)s.
Ce service facilite le retour à domicile après une hospitalisation, contribue à prévenir ou retarder la perte d’autonomie et l’admission en établissements sociaux.

Les personnes suivies en soins par le service se trouvent fréquemment dans une situation d’isolement plus ou moins importante. Des actions personnalisées sont proposées afin de leur permettre de participer à la vie locale et de se socialiser. Des temps collectifs sont également organisés et ouverts aux aidants (goûter convivial, animations…). Une façon aussi d’enrichir la relation avec les aides-soignantes qui assurent les soins quotidiens. Des actions financées par la Ville, avec le soutien du Conseil Départemental de Loire-Atlantique et de la Fondation de France dans le cadre de son appel à projet « Vieillir acteur et citoyen de son territoire ».