PERSONNES EN PERTE D'AUTONOMIE

Le service d'aide à domicile

Le service d'aide à domicile, rattachée au Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) compte une quinzaine d'auxiliaires de vie sociale. Un soutien matériel et moral pour les personnes âgées, malades ou handicapées qui contribue à maintenir leur autonomie.

Pour soutenir les personnes en perte d'autonomie et répondre au souhait de ces personnes de rester le plus longtemps possible à leur domicile, la Ville propose un service d'aide à domicile.

Les auxiliaires de vie sociale apportent une aide pour accomplir les actes du quotidien : elles peuvent être présentes pour faciliter le lever, le coucher, pour aider à la toilette (sans concurrence avec les aides-soignantes), pour les repas… Elles apportent également une aide dans les travaux ménagers ou les démarches administratives simples, elles peuvent les accompagner pour les sorties et les courses.
Elles interviennent une ou plusieurs fois par semaine. 
Une prise en charge financière de la Caisse de retraite du bénéficiaire ou du Département est possible selon les ressources, l'état de santé et le degré d'autonomie du bénéficiaire. Se renseigner auprès du service.