JEUNESSE 16-25 ANS

Le Point Information Jeunesse (PIJ)

Les jeunes Bouguenaisiens disposent à la Croix-Jeannette d’un lieu qui leur est dédié pour s’informer, être écouté, rencontrer des professionnels prêts à les conseiller et à les accompagner dans leurs démarches : le Point Information Jeunesse (PIJ).

Un lieu d'accueil et d'information

Le Point Information Jeunesse (PIJ) est ouvert à tous les jeunes (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi) mais aussi aux adultes (parents, enseignants). Il offre au public un accueil personnalisé, gratuit et anonyme, une première réponse à tous les sujets de la vie quotidienne : emploi, formation, culture, santé, logement, loisirs… Il guide et permet des rencontres avec des professionnels et des acteurs locaux, en fonction des besoins.
Il est en liaison avec le Centre Régional Information Jeunesse (CRIJ).

Le PIJ est ouvert le 

  • mercredi de 14h à 18h, 
  • jeudi de 12h à 14h, 
  • vendredi de 16h à 18h, 

Les activités du PIJ

Le PIJ développe des actions en faveur des jeunes en partenariat avec d’autres services de la Ville : Emploi, Santé, Culture, CCAS, Maison pour Tous.

  • Des soirées conviviales pour les 16/25 ans le 3e vendredi de chaque mois : Les rencards des 16/25 sont gratuites avec un bar sans alcool, grignotage, jeux et musique.
  • Des Pauses détente pour les 16/25 ans 4 fois par an : en lien avec le service Prévention, elles ont pour objectifs d’agir sur la confiance en soi, valoriser son image et mieux communiquer
  • Un Forum de l’emploi saisonnier fin février : un rendez-vous annuel pour soutenir les jeunes dans leurs recherches de jobs d’été. A noter :  le PIJ les accompagne toute l’année sur cette thématique. 
  • Le service baby-sitting : le PIJ dispose d’un fichier où des jeunes, à partir de 16 ans proposent leurs services aux familles. A l'inverse, les familles viennent consulter ce fichier et contactent les jeunes et peuvent également laisser des annonces. Une formation est proposée tous les ans aux jeunes intéressés pour les sensibiliser aux premiers secours, mais aussi en matière de responsabilité, connaissance de l'enfant. 
     

Localiser