AEROPORT NANTES-ATLANTIQUE

Le Plan d’exposition au bruit (PEB) : protéger les habitants

Le Plan d’exposition au bruit (PEB) vise à éviter que de nouvelles populations soient soumises aux nuisances sonores aériennes. Il s’agit d’un document d’urbanisme réglementaire qui limite les constructions au voisinage de l’aéroport. Il prend en compte les perspectives de développement de Nantes-Atlantique, en intégrant les hypothèses de trafic de long terme. Le PEB de l'aéroport de Nantes Atlantique a été arrêté le 17 septembre 2004. Un nouveau PEB sera mis à l'étude après la concertation préalable et après les décisions de réaménagement que l'Etat prendra fin 2019. Une déclaration d'utilité publique et une enquête publique seront nécessaires (2020-2021).

Le Plan d’exposition au bruit (PEB)  "définit sur une carte au 1/25000e le niveau de gêne sonore dû aux avions tel qu'il est prévu à long terme (15 ans). Il définit 4 zones de bruit en fonction des nuisances sonores auxquelles ces secteurs sont exposés. Son objet est de permettre un développement maîtrisé des communes avoisinantes sans exposer de nouvelles populations au bruit engendré par l'exploitation des aéroports."  Charte de l'environnement - Nuisances sonores - Aéroport de Nantes Atlantique - juin 2003

Le PEB de l'aéroport de Nantes Atlantique a été arrêté le 17 septembre 2004.

Les effets du PEB sur l'urbanisme : "Dans les zones définies par le PEB, l'extension de l'urbanisation et la création ou l'extension d'équipements publics sont interdites lorsqu'elles conduisent à exposer immédiatement ou à terme de nouvelles populations aux nuisances de bruit." Les prescriptions réglementaires doivent être transcrites dans le Plan Local d'Urbanisme (PLUm).


L'élaboration du  Plan de prévention du bruit dans l'environnement (PPBE) sera engagée fin 2019 en fonction de la décision de l'Etat sur le réaménagement de Nantes-Atlantique.

Une station de mesure de bruit est installée sur le centre Marcet.

Une campagne de mesure de bruit à Bouguenais avec une station mobile est demandée par la Municipalité pour 2019.

Télécharger