ANIMATION SOCIOCULTURELLE

Cybercentre, accessible à tous

Le cybercentre - espace régional numérique (ERN) vise à permettre l’accès de tous aux outils informatiques et aux technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Les débutants comme les plus expérimentés disposent gratuitement de nombreuses ressources sur des plages libres d'utilisation ou lors d'ateliers.

Le Cybercentre : un accès gratuit sur simple inscription

Cet équipement municipal propose :

  • des plages libres d’utilisation (sur réservation auprès de l’animateur et dans la limite de 2 heures hebdomadaires),
  • des ressources multimédia consultables sur place (Internet, cédéroms, revues, documentations diverses),
  • des ateliers thématiques d’initiation ou de perfectionnement.

Les plannings hebdomadaires

Planning du 7 au 11 octobre 2019

Planning du 14 au 18 octobre 2019

Un accompagnement individuel ou collectif

  • Les ateliers proposent une approche pratique dans de nombreux domaines, tels que :
  • l’environnement informatique (identification du matériel, description et prise en main du système d’exploitation),
  • Internet (initiation à la navigation sur le Web, recherche avec les moteurs et annuaires, introduction à la messagerie électronique, création de premières pages Web…),
  • la bureautique (initiation et pratiques de logiciels standards tels que Word, Excel, Powerpoint et Access),
  • le multimédia (initiation et pratiques de l’image, du son, et de la vidéo).

Pour bénéficier d'un accompagnement individuel, il convient de réserver un créneau auprès de l'animateur sur place ou bien par téléphone.

Égalité et solidarité numérique

Comprendre internet, remplir des formulaires en ligne, résoudre un problème informatique…un des objectifs du cybercentre de Bouguenais est de permettre l'accès de tous aux usages numériques.

Un animateur est présent pour répondre aux demandes des personnes en difficulté. Des actions sont également menées vers des publics ciblés (demandeurs d'emplois, personnes en difficulté sociale, retraités…) dans le cadre d’ateliers organisés en partenariat avec des structures locales (accueils de loisirs, maisons de retraites…) et nationales (Pôle Emploi).

Il est possible de rejoindre le réseau d'entraide numérique "Les connectés", groupe d'entraide constitué de bénévoles, qui propose des permanences collectives chaque mardi de 16h à 18h en alternance sur l'est et l'ouest de la commune (au Cybercentre les semaines paires et à la Maison pour Tous/Centre Marcet les semaines impaires).

Le bulletin d'inscription s'accompagne d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile. Il est à remettre à l'animateur du Cybercentre.

Le cybercentre met à disposition des internautes un blog réalisé sur la plateforme Blogger.

Une simple inscription gratuite à un compte Google a permis d'utiliser le service Blogger, plateforme en ligne gratuite pour la publication de blogues. L'hébergement sans publicité dépend du site Blogspot.
Les plannings hebdomadaires détaillés (libre accès et ateliers) sont consultables.

Localiser