Le compostage à Bouguenais

Le saviez-vous ? Le compostage des déchets est une manière de réduire les volumes de vos poubelles. Vos déchets ménagers sont en grande partie transformables : à Bouguenais aussi vous pouvez composter vos déchets, quel que soit votre mode d'habitat. Qu'est-ce que le compostage ? Comment s'y prendre pour composter ? A quelles aides, avez-vous droit en tant que Bouguenaisien ?

Qu'est-ce que le compostage ?

Le compostage permet de transformer vos déchets biodégradables de cuisine et de jardin, tels que les épluchures de fruits et légumes, les fleurs fanées, le marc de café, en terreau naturel.
Composter permet de créer un cercle vertueux qui réduit le volume des déchets et contribue à leur réutilisation sous une autre forme. Le compost ainsi obtenu est utilisable pour fertiliser toutes vos plantations ou votre potager.

Comment composter ?


Le compostage n'est pas réservé qu'aux habitants des zones rurales ou ayant un jardin. Si vous vivez en appartement, vous pouvez vous aussi composter vos déchets organiques en vous équipant d'un petit composteur ou d'un lombricomposteur, ou en apportant vos déchets dans un composteur collectif.

A Bouguenais, quatre composteurs collectifs, installés par la municipalité, sont à votre disposition dans différents quartiers de la commune (Clos Saint-Julien, 8 mai, Croix-Jeannette et Pierre Blanche).

Pour effectuer un apport volontaire au composteur collectif le plus proche de chez vous, vous devez vous inscrire auprès du groupe d'habitants en charge de la gestion de ce composteur.
Pour obtenir leurs coordonnées, contactez la mission développement durable.

Si vous souhaitez que votre quartier soit doté d'un composteur collectif, vous pouvez aussi contacter la mission Développement Durable, qui vous accompagnera dans votre démarche.
Mission Développement Durable : developpementdurable@ville-bouguenais.fr ou 02 40 32 29 40

Quelles aides pour le compostage à Bouguenais ?

Pour l'achat d'un équipement de compostage individuel, Nantes métropole, en charge de la gestion des déchets sur les 24 communes de l'agglomération, propose des aides financières, 30 euros maximum pour un composteur et 40 euros maximum pour un lombricomposteur. Pour en bénéficier, téléchargez le formulaire de demande d'aide à l'achat d'un composteur / lombricomposteur.

Par ailleurs l'association Compostri accompagne tous les Bouguenaisiens désireux d'en savoir plus sur le compostage. Vous pouvez la contacter pour lui poser vos questions.

Nantes Métropole soutien également l’installation d’un composteur collectif dans un quartier ou une copropriété. 40 projets sont éligibles chaque année en s’inscrivant sur le site de Compostri.fr

 

Localiser