#Gardons le contact

Le coin des parents

Pas évident d’être parents à plein temps, et d’assurer la continuité pédagogique tout en télétravaillant. Enfance, parentalité, école à la maison : faites le plein de conseils pratiques !

Le réseau associatif « Les pâtes au beurre » soutient les parents

Depuis le 19 mars, les psys du réseau associatif "Les Pâtes au Beurre" ont ouvert un numéro d’appel national pour venir en soutien aux familles.

En temps normal, « Les Pâtes au Beurre » sont des espaces solidaires, gratuits, anonymes, sans rendez-vous et collectifs où les familles peuvent venir avec ou sans enfant et ce, quel que soit leur âge, pour réfléchir avec deux professionnels. Parce que prendre soin de soi, c’est prendre soin de sa relation à l’autre, l’association œuvre pour la santé psychique, la santé relationnelle, émotionnelle et affective à laquelle nous aspirons tous.

Créée par la Fédération Nationale pour la Promotion, Prévention de la Santé Psychique (FNPPSP), l’association est composée de psychologues, psychiatres et psychomotriciens professionnels. Il existe de nombreuses antennes locales, dont celles de Nantes et de Carquefou.

En cette période difficile de confinement qui oblige les familles à rester chez elles parfois dans des contextes de promiscuité difficiles, l’ensemble des professionnels du réseau des espaces « Pâtes au Beurre » en France a fait le choix de continuer à « être là » pour tous les parents. L’association a donc mis en place dans l’urgence un numéro d’appel gratuit pour venir en aide aux parents (un seul numéro de téléphone pour toute la France) : 02 40 16 06 52.
Cette permanence est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 21h et le samedi de 9h à 12h.

http://www.lespatesaubeurre.fr

 


Comprendre le virus en BD

Une BD accessible gratuitement en ligne pour permettre aux plus jeunes de comprendre les enjeux de la crise sanitaire actuelle.

L’équilibre des enfants dépend aussi de la manière dont ils comprennent le monde qui les environne. Partant de ce constat, Marguerite, psychomotricienne de formation, et son frère Paul, illustrateur, ont eu l’ambition de créer le site CocoVirus.net, pour proposer des histoires en bandes dessinées relatives à la Crise sanitaire actuelle. Ces supports peuvent permettre aux parents d'expliquer simplement le coronavirus et la crise qu'il provoque aux enfants, afin d’aider à limiter l’impact de cet épisode étrange et les rassurer dans un quotidien qui peut devenir stressant.

Cocovirus.net est consultable en ligne ou en téléchargement et offre également des activités manuelles à réaliser pour entretenir la créativité.

 

 


Des idées pour occuper les enfants

Pour éviter aux plus jeunes de ne pas tourner en rond, des sites proposent des contenus originaux et ludiques : expériences à faire soi-même, cahiers d’activité, découvertes culturelles, etc.

  • L’Opéra de Nantes Angers propose des captations et rediffusions de spectacles, des tutos, des bricolages pour les enfants depuis son site web
  • La discothèque de Monsieur Onde sur le site de l’Orchestre de Paris se donne pour objectif d’initier les enfants à la musique classique
  • Le réseau Môm’Artres offre des ateliers variés pour tous les âges, de la petite activité faisable en quelques minutes à des constructions plus ambitieuses et plus longues à réaliser
  • De même, le site Wikidébrouillard regorge d’idées pour réaliser chez soi des expériences scientifiques avec du matériel simple dont chacun dispose à la maison
  • L’association P’tit spectateur et compagnie met en ligne chaque jour une idée pour inciter les enfants à créer et s’exprimer, tout en découvrant un artiste différent
  • Lorsque les plus petits ne savent plus quoi faire, tirez au sort une idée originale dans la « Boite à je m’ennuie »
  • Enfin, Le Cinéma Le Beaulieu de Bouguenais rencontre un grand succès avec son initiative « Stop motion » dont la filmographie s’enrichit de jours en jours ! L’idée est d’inciter les enfants à révéler leurs talents de cinéaste en herbe, en leur proposant de réaliser un film de « stop-motion » (image par image), qui peut être diffusé sur leur page Facebook et peut-être même sur grand écran lorsque le cinéma pourra de nouveau ouvrir ses portes au public !
    A vos caméras, tablettes ou smartphones pour réaliser vos premiers court-métrages !

 


Parents à temps plein

Entre gestion de crise et quotidien : des trucs et astuces pour petits et grands

Il est important de structurer le temps et l’espace pour les jeunes enfants avant 6-7ans :

  • Inventer des repères quotidiens, des rituels qui rythmeront les journées.

Retrouvez des routines imprimables sur https://bubblemag.fr dans la rubrique Boite à outils > éducation.

  • Canaliser les informations qui envahissent les ondes et les expliquer aux enfants. 

Plusieurs sites internet dédiés aux plus jeunes proposent des explications comme le site du gouvernement https://www.education.gouv.fr/le-coronavirus-explique-aux-enfants-303246 ou encore le site des Petits citoyens qui répond aux questions des enfants les plus fréquemment posées https://lespetitscitoyens.com/questions-enfants-coronavirus-confinement

  • Organiser des espaces physiques où l’enfant peut se dépenser :

Retrouvez sur ce site 10 vidéos pour faire du sport à la maison avec votre/vos enfants

https://www.teteamodeler.com/activit%C3%A9s/confinement/TOP-10-des-videos-pour-faire-du-sport-a-la-maison-avec-les-enfants

Il est aussi important de réguler les émotions de l’enfant, ce qu’il ne peut pas faire seul.

  • Jouer aux dés des émotions : créer un dé où toute la famille joue le soir avant le repas par exemple ou juste après. Chacun son tour lance le dé et témoigne d’un moment où il a ressenti l’émotion dans la journée. Télécharger le dé des émotions (voir pièce jointe).
  • Offrir de vrais temps de jeu à l’enfant, pour pouvoir plus facilement lui expliquer ensuite nos moments d’indisponibilité (télétravail, cuisine, ménage…)

Télécharger


Le guide des parents confinés

50 conseils et astuces bien utiles !

Période de vacances scolaire ou non, la vie des parents en confinement n’est pas de tout repos ! Le gouvernement propose en ligne "Le Guide des parents confinés", riche de 50 conseils et astuces de pro, bien utiles pour soutenir et accompagner les parents dans leur recherche au quotidien de l’équilibre entre vie professionnelle et vie familiale.

Télécharger le guide