Projet d'aménagement du bourg

Le centre bourg fait peau neuve !

Après une large concertation auprès des habitants et des commerçants les travaux de rénovation du bourg ont commencé. Vous trouverez ici la présentation de ce projet d'aménagement conduit par la métropole.

Les objectifs de la rénovation du Centre Bourg : 

Tout en s’appuyant sur les qualités existantes du bourg actuel et de la vie qui l’anime, le projet de rénovation cherche à répondre à plusieurs enjeux :  

  • L'esthétique du bourg : en venant moderniser le centre bourg vieillissant. 

  • Améliorer le cadre de vie et la circulation : avec le partage de l’espace entre voitures, deux roues et piétons. Le nouveau bourg favorisera la mobilité douce et maintiendra aussi l'offre globale de stationnements sur le périmètre, afin de permettre la vie collective et quotidienne de tous les habitants.
  • Encourager la vie événementielle et conviviale : l'aménagement du bourg et plus particulièrement de la place de l'Église tend à favoriser les rencontres et à accueillir des animations, comme ce fut le cas lors de fêtes de fin d'année avec le marché de Noël organisé par l'Union des commerçants et artisans de Bouguenais (UCAB).
  • Donner plus de place au végétal en ville : afin de répondre aux enjeux environnementaux  (qualité de l'air, ombre et rafraîchissement de la ville, renforcement de la biodiversité, ...) la ville à décidé de végétaliser le centre bourg avec la plantation de nombreux arbres  et plantes. La végétalisation du bourg est aussi l'occasion d'embellir la ville et d'améliorer le cadre de vie des habitants. 

Ces orientations sont le fruit d’une démarche sur plusieurs années. La Municipalité a engagé, dès la fin 2012, une réflexion sur l'avenir du centre ouest de la commune, laquelle comportait un volet sur la requalification et la revitalisation du bourg. Cette réflexion s'est appuyée sur des ateliers citoyens et la commission extra-municipale Forme de la Ville.

Quel périmètre de réaménagement ? 

Si la place de l’Église est bien le coeur historique du bourg et un lieu de vie collective au quotidien notamment autour des commerces, le réaménagement, conduit et financé par Nantes Métropole, concerne un périmètre plus large. Il englobe la place de la République, la place Jean-Baptiste Say et son vis-à-vis le parvis Simone Veil (devant le nouvel EHPAD) jusqu’au parking, méconnu et sous-utilisé, de la rue du 7e Art. Dans le projet de réaménagement, l’accent est mis sur le cheminement vers ces places.

La durée des travaux :

Le chantier d’aménagement de l’espace public démarrera en janvier 2019 et prendra fin au printemps 2020. 

En ce début d’année 2019, les derniers travaux de réseaux (eau potable, assainissement, téléphonie, électricité…) vont être effectués. Des interventions assez complexes dans un centre bourg très contraint avec la présence de commerces et la circulation de nombreux bus et transports scolaires.

À partir de juin 2019 commenceront les travaux en surface (mise à niveau de la place de l'Église,  dallage, installation du mobilier urbain ...) et les premiers changements visuels apparaîtront. 

Retrouvez toutes les informations concernant les changements de circulation et de stationnement liés aux travaux sur la page "Vivre pendant les travaux"  ainsi que sur le kiosque prévu à cet effet sur la place de l'Église.