Projet d'aménagement du bourg

Le centre bourg fait peau neuve !

Vous trouverez ici la présentation de ce projet d'aménagement conduit par la métropole après une large concertation auprès des habitants et des commerçants de Bouguenais.

En raison de la crise sanitaire liée au coronavirus, le chantier du Bourg est temporairement interrompu.

Les objectifs de la rénovation du Centre Bourg : 

Tout en s’appuyant sur les qualités existantes du bourg actuel et de la vie qui l’anime, le projet de rénovation cherche à répondre à plusieurs enjeux :  

  • Offrir un cadre de vie plus qualitatif : Le pavage en pierre naturelle (granit européen) structure les espaces et guidera les piétons vers les cheminements qui leur sont réservés. Les mobiliers urbains (bancs, colonnes piétonnes, potelets... ) en acier époxy font écho aux couleurs de l'église. L'enfouissement des réseaux aériens participe aussi à embellir les lieux.

  • Améliorer la circulation : La diversification des modes de déplacements a été prise en compte et valorisée dans ce projet. Le nouveau bourg favorisera la mobilité douce et maintiendra aussi l'offre globale de stationnements sur le secteur (dans un périmètre de 3 à 5 minutes à pied du Centre). Une zone de rencontre limitée à 20 km/h sera mise en place. Les arrêts de bus sont maintenus, tout comme les arrêts de stationnement minute et de livraison. 
  • Mettre en accessibilité des services et commerces : La requalification du centre bourg constitue une véritable opportunité pour les commerçants, situés dans le périmètre des travaux, qui bénéficient d'aménagement (création de pentes douces) devant leurs commerces pour les rendre accessibles aux personnes à mobilité réduite. Le quai bus sera également mis aux normes, ainsi que les toilettes publiques. De nombreuses places de stationnement seront aussi réservées aux PMR dans les parkings de proximité.
  • Encourager la vie événementielle et conviviale : l'aménagement du bourg et plus particulièrement de la place de l'Église tend à favoriser les rencontres et à accueillir des animations, comme ce fut le cas lors de fêtes de fin d'année avec le marché de Noël organisé par l'Union des commerçants et artisans de Bouguenais (UCAB).
  • Donner plus de place au végétal en ville : afin de répondre aux enjeux environnementaux  (qualité de l'air, îlot de fraîcheur en ville, renforcement de la biodiversité, ...) la ville à décidé de végétaliser le centre bourg avec la plantation de nombreux arbres  et plantes. L'aménagement offre de meilleures conditions d'implantation des arbres, qui pourront s'épanouir et ombrager bancs et terrasses. Une démarche qui se veut aussi participative car les riverains seront invités à végétaliser leurs pieds de mur ou d'habitation.

Ces orientations sont le fruit d’une démarche sur plusieurs années. La Municipalité a engagé, dès la fin 2012, une réflexion sur l'avenir du centre ouest de la commune, laquelle comportait un volet sur la requalification et la revitalisation du bourg. Cette réflexion s'est appuyée sur des ateliers citoyens et la commission extra-municipale Forme de la Ville (CFV).

Quel périmètre de réaménagement ? 

Si la place de l’Église est bien le coeur historique du bourg et un lieu de vie collective au quotidien notamment autour des commerces, le réaménagement, conduit et financé par Nantes Métropole, concerne un périmètre plus large. Il englobe la place l'église, les rues Aristide Braind et Jules Verne, la place Jean-Baptiste Say étendue au parvis Simone Veil (face au nouvel EHPAD) jusqu’à la rue et au parking, méconnu et sous-utilisé, du 7e Art. Dans le projet de réaménagement, l’accent est mis sur le cheminement vers ces places.

La durée des travaux :

Le chantier d’aménagement de l’espace public a démarré en janvier 2019 et prendra fin au printemps 2020. 

Au début de l'année 2019, les derniers travaux de réseaux (eau potable, assainissement, téléphonie, électricité…) ont été effectués. Des interventions assez complexes dans un centre bourg très contraint avec la présence de commerces et la circulation de nombreux bus et transports scolaires. À partir de l'été 2019 les travaux en surface (mise à niveau de la place de l'Église,  dallage, installation du mobilier urbain ...) ont pu commencer et les premiers changements visuels apparaître. 

En ce début 2020, les travaux de surface s'achèvent place de l'Eglise, ceux devant la résidence Beaulieu (EHPAD) démarrent et les mobiliers urbains (colonnes lumineuses, bornes, appuis-vélos, bancs...) apparaissent progressivement.

Des études sont également programmées pour engager la prochaine phase des travaux qui concernera la rue Edmond Bertreux, la rue du parking du 7e Art, la place de la république et la rue Aristide Briand jusqu'à la rue de La forge, qui connaît également des aménagements actuellement. 

Retrouvez toutes les informations concernant les changements de circulation et de stationnement liés aux travaux sur la page "Vivre pendant les travaux" .