ACTION SOCIALE

L'accompagnement social

La Ville s’engage auprès de tous les Bouguenaisiens pour apporter un soutien et un accompagnement face aux difficultés de la vie quotidienne. Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) accompagne les personnes de 18 à 65 ans, sans enfant à charge dans divers domaines : santé, budget, logement, insertion professionnelle et sociale.

Un accueil individuel

L'équipe du Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) accueille individuellement et sur rendez-vous les personnes seules ou en couple sans enfant à charge de moins de 65 ans pour les informer, les orienter et les accompagner dans leurs démarches.

  • Deux travailleurs sociaux accompagnent les adultes de 25 à 65 ans sans enfant à charge.
  • Un travailleur social accompagne les jeunes de 18 à 25 ans.

Ils peuvent intervenir dans divers domaines : santé, budget, logement, insertion professionnelle et sociale…
L’accompagnement social des familles et des personnes de +65 ans est, quant à lui, assuré par le Centre Médico-Social de Bouguenais (service social du Département).

Des interventions collectives

L’accompagnement social se décline aussi de manière collective.
« Bouguenais Rencontr’Activ » est une initiative de la Ville qui permet à des Bouguenaisiens en situation d’isolement de partager des activités, de se rencontrer et de tisser des liens. Dans une ambiance conviviale, les participants se rencontrent le 2e mardi après-midi de chaque mois au Centre Marcet pour échanger et organiser des sorties et des activités de loisirs (musées, bowling, spectacle au Piano'cktail, barbecue sur le site naturel de loisirs de Roche Ballue...) Autour d'un café, les discussions sont libres, des idées émergent, avec une écoute attentive des travailleurs sociaux du Centre Communal d'Action Sociale.
Les actions sont organisées selon les souhaits des participants et avec le soutien du CCAS, en partenariat avec Maison pour Tous et le CESAM. 

Lorsque je travaillais, mes contacts se limitaient au voisinage. Aussi, approchant de l’âge de la retraite, je souhaitais rencontrer d’autres personnes et sortir, ce qui est plus facile à faire à plusieurs. J’ai donc rejoint le groupe dès sa création. Il y a un vrai échange, on se rend service en toute simplicité et on noue des amitiés. » témoigne Jean-Pierre, membre du groupe "Bouguenais Rencontre'Activ"

Le groupe est ouvert à toutes les habitant(e)s qui se retrouvent sur ces mêmes objectifs de faire à plusieurs des activités que l’on n’oserait pas faire seul(e), sans condition d’adhésion.
 

En ce moment