JEUNESSE

L'accompagnement individuel

Au Centre Communal d'Action Sociale de la Ville, un travailleur social accompagne les jeunes bouguenaisiens de 18 à 25 ans qui en ont besoin. Les jeunes peuvent être reçu(e)s individuellement, des interventions collectives sont aussi proposées.

Un accueil individuel

Un travailleur social du secteur Prévention, rattaché au Centre Communal d'Action Sociale de la Ville, accompagne individuellement les jeunes bouguenaisiens de 18 à 25 ans dans la construction de leurs projets via des entretiens individuels :

  • pour les aider à effectuer leurs démarches administratives (auprès de la Sécurité Sociale, de la Caisse d’Allocation Familiale, des établissements bancaires…),
  • pour les aider à rechercher un financement dans le cadre de leur projet, en fonction des revenus du jeune et de sa famille,
  • pour les aider à rechercher un hébergement ou un logement.
  • pour les conseiller dans la gestion de leur budget,
  • pour aborder des thèmes tels que la formation, l’emploi, le logement, la santé, les relations familiales mais aussi la culture et les loisirs.

Des interventions collectives

Le secteur Prévention développe des interventions collectives en direction des jeunes et des parents d'adolescent(s) en partenariat avec d’autres services de la Ville.
Les Pauses détente des 16-25 ans organisée avec le Point information jeunesse (PIJ) de la Ville, organisés au rythme de quatre par an, permettent aux jeunes de se rencontrer, de passer ensemble des moments de détente et de convivialité et d’accéder à des activités à faible tarif.
Un temps dédié aux parents d’adolescent(s) organisé avec le Point information jeunesse (PIJ) de la Ville, est régulièrement proposé. On y aborde différents thèmes : l’adolescent en crise, l’adolescent et les écrans… Un lieu et un temps dédiés aux parents pour réfléchir et échanger sur leurs relations avec leurs enfants adolescents, pour exprimer leurs difficultés ou leurs succès.

Si vous avez des idées pour les Pauses détente ou des thèmes que vous souhaiteriez voir abordés lors du temps dédié aux parents d'adolescent(s), contacter le secteur Prévention.
 

Localiser