PERSONNES EN PERTE D'AUTONOMIE

La téléassistance

Le Département propose un service de téléassistance 7j/7j et 24h/24h dédié aux personnes âgées, handicapées ou isolées. Pour vivre en toute sécurité et retrouver sa sérénité. Aujourd'hui, en Loire-Atlantique, ils sont 13 000 à avoir opté pour cette solution.

Pour qui ?

Toute personne âgée, isolée, en situation de handicap ou toute personne sortant d’hospitalisation qui souhaite rester à son domicile en sécurité grâce à un dispositif d’écoute et d’assistance. Il n’y a pas de conditions d’âge. 

Comment ça fonctionne ?

La téléassistance assure un service d’assistance et de sécurité de jour comme de nuit pour les personnes qui souhaitent rester à leur domicile.
Chaque abonné(e) dispose d’un médaillon (à porter autour du cou ou autour du poignet) raccordé à une ligne téléphonique. En cas d'urgence, l'abonné appuie sur le bouton d'alerte et déclenche un appel. Une alerte est alors reçue à la centrale d'écoute, puis le/la chargé(e)d'écoute dialogue avec l'abonné(e), analyse la situation et décide de l'action appropriée. Un proche ou un service de secours est appelé pour intervenir. Selon la nature de l’appel, les professionnels peuvent contacter ou faire intervenir les proches ou les services d’urgence.
Des services complémentaires sont également proposés pour le même coût :

  • Un détecteur de chute. Intégré au déclencheur porté en médaillon, il permet en cas de chute de provoquer automatiquement un appel au centre d'écoute téléassistance.
  • Un détecteur de fumée qui permet, en cas de fumée, de déclencher une alarme et d'envoyer un signal au centre d'écoute.
  • Une assistance pour les imprévus du quotidien : mise en relation avec un prestataire fiable pour des interventions d’urgence liées à la sécurité de la personne et de son logement (électricité, serrurerie…)

L'offre mobile

L'abonné(e) peut depuis début novembre souscrire à une nouvelle formule de téléassistance mobile. Les prestations offertes restent les mêmes mais la personne dispose d'un téléphone mobile adapté avec dispositifs d'assistance :

  • Touche SOS avec géolocalisation pour appel d’urgence
  • Possibilité d’intégrer une 2e carte SIM pour passer des appels téléphoniques classiques
  • Appel facilité de 4 numéros à l’aide de touches pré-programmables en façade

Ce système permet notamment à l'abonné(e) d'être couvert par la téléassistance quel que soit l'endroit où il se trouve : à l'intérieur comme à l'extérieur de sa maison. Ce téléphone portable possède par ailleurs toutes les fonctionnalités d'un téléphone portable classique.

Comment faire une demande ?

La demande d’installation est à formuler auprès du Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de la Ville. 
La facturation du contrat auprès de l’abonné est réalisée mensuellement. Deux tarifs sont applicables, un tarif plein et un tarif réduit en fonction des ressources de la personne.
Une aide financière pour la prise en charge de l’abonnement peut également être accordée au titre de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) ou de la prestation de compensation du handicap (PCH).