ASSISTANTES MATERNELLES MUNICIPALES

La crèche familiale

La crèche "Les P'tits bouts" est un mode d'accueil de type familial qui compte 19 assistantes maternelles agréées et employées par la Ville. Elles accueillent à leur domicile 2 à 3 enfants âgés de 2 mois à 4 ans.

Quel fonctionnement ?

La Crèche Familiale « Les P’tits Bouts » est un mode d’accueil régulier familial. Les enfants âgés de 2 mois à 4 ans sont confiés au domicile d’assistantes maternelles agréées par le Conseil Départemental et recrutées par la Ville de Bouguenais. L’accueil peut être assuré de 3 à 5 jours par semaine entre 8 et 10 heures par jour. Si l’assistante maternelle assure un accueil individualisé inscrit dans un quotidien familial, elle fait partie intégrante d’une équipe pluridisciplinaire qui veille collectivement au bien-être des enfants accueillis (éducateur/trice de jeunes enfants, puériculteur/trice, médecin...). Les 19 assistantes maternelles bénéficient de temps d’animations collectifs mais aussi de temps d’échanges et de réflexion pédagogique contribuant ainsi à l’éveil, à l’épanouissement et à la socialisation des enfants qu’elles accueillent. 

Comment s'informer et se préinscrire ?

Le guichet unique pour s'informer ou pour toute demande de pré-inscription : le service Petite Enfance. La responsable du service ou l’animatrice du Relais Assistant(e)s Maternel(le)s (RAM) accueille les parents dès la fin du troisième mois de grossesse pour une pré-inscription en crèche familiale et les informe sur les alternatives possibles sur le territoire. 
 

En ce moment