ENFANCE 3-12 ANS

Inscrire son enfant à l'accueil périscolaire

Dans le cadre de son Projet Educatif Global de Territoire "Bien grandir à Bouguenais", la Ville met au service des familles dont les enfants sont scolarisés dans les écoles publiques, un accueil périscolaire.

L'accueil

Dans chaque école, un Espace éducatif accueille votre enfant sur tous les temps périscolaires. Les Espaces éducatifs sont encadrés par deux responsables et une équipe d’animation qualifiée.
Le matin, les enfants sont accueillis de façon échelonnée dès 7h30 jusqu'à leur entrée en classe. 
Le soir, les enfants prennent un goûter avant de se rendre aux activités. Les départs se font de façon échelonnée jusqu'à 18h30.
Différents ateliers sont aménagés (livres, jeux de société, dessin, coloriage, jeux extérieurs quand le temps le permet) pour permettre aux enfants d'être accueillis en fonction de leurs rythmes et de leurs besoins.

Tout au long de l'année, l'équipe d'animation propose des temps d'échanges avec les familles.

Un "temps des leçons" est proposé sur inscription auprès de la responsable de l’Espace Educatif à tous les enfants de CE1, CE2, CM1 et CM2 qui souhaitent pouvoir faire leurs devoirs lors de l'accueil périscolaire.

Le fonctionnement

Pour être accueillis en accueil périscolaire, les enfants doivent être scolarisés dans les écoles publiques de Bouguenais et être âgés de 3 à 12 ans. 

A partir de la rentrée 2019, les inscriptions pourront se faire en ligne. Une plaquette explicative sera diffusée à chaque famille.

Les jours de présence de l'enfant à l'accueil périscolaire doivent être précisés, au moins 24h avant les jours concernés afin d'adapter le personnel en conséquence, soit

  • par téléphone à l'Espace Educatif de votre enfant ou
  • par mail : enfancejeunesse@ville-bouguenais.fr
  • via l'Espace Famille

Le règlement de l'accueil périscolaire fonctionne en prépaiement, ce qui signifie que le règlement doit être effectué à l'avance sur le compte famille.
Le compte peut être alimenté par un versement :

  • en espèces ou en chèque (libellé à l'ordre de la Direction Régionale des Finances Publiques) accompagné du bordereau d'approvisionnement disponible en téléchargement. Le versement et le bordereau doivent être remis au service Enfance-jeunesse en mairie principale ou en mairie annexe ou par voie postale.
  • en ligne sur l'Espace Famille (lien vers l'Espace famille)

Attention : toute présence prévue et non honorée, selon les conditions précitées, sera facturée.
 

Localiser