PARTICIPER

Participation des Bouguenaisiens aux Initiatives Durables

"Initiatives Durables" (ex-Agenda 21) est le nom donné au programme d'actions en faveur du développement durable à Bouguenais. la participation citoyenne au cœur du dispositif !

La démarche de développement durable est inscrite de longue date dans l’action municipale bouguenaisienne puisqu'elle a débuté à Bouguenais en 1994 par le programme Pollen. La Municipalité a adopté en 2005 l’Agenda 21-Pollen. Cet Agenda 21 a été renouvelé en 2010. Chacune de ces étapes a mobilisé des Bouguenaisiens et encourager la participation des habitants.

"Les habitants peuvent être acteurs de leur ville et jouer un rôle essentiel dans l'amélioration de leur cadre de vie."

Après une longue phase d'évaluation de la démarche en 2016, la participation citoyenne a été au cœur du dispositif de renouvellement de l’Agenda 21 en 2017 : rencontre des Bouguenaisiens sur leurs lieux de vie, pilotage renouvelé incluant un groupe de citoyens, etc.

En 2017, l'Agenda 21 devient « Initiatives Durables ». Les actions sélectionnées sont le fruit de consensus entre citoyens et élus, et sont de 4 types :

Basés sur des appels à projets, les Citoyens acteurs permettent à des groupes de citoyens d’être pilotes de projets qui concourent à l’atteinte d’au moins 3 des 17 objectifs de développement durable. Les projets doivent également être participatifs, c’est-à-dire associer un maximum d’habitants au projet et se dérouler sur le territoire de la commune pour bénéficier à un quartier ou à la totalité de la population bouguenaisienne.

Les projets retenus sont accompagnés par la Ville pour mener leur action, qui leur propose par exemple une aide matérielle, logistique ou encore financière.

Pilotées par la Ville et à destination des habitants, les Actions participatives impliquent automatiquement la participation des différents acteurs du territoire (habitants, usagers, salariés, etc.) et répondent à au moins deux des trois piliers du développement durable (environnement / économie / social).
Elles sont réparties en trois grandes thématiques :

  • le verdissement,
  • la transition énergétique,
  • le bien-vivre ensemble.

Les actions "Entreprises Engagées" ont été voulues pragmatiques et pratico-pratiques. Elles ont pour objectif de fédérer les entreprises du territoire bouguenaisien pour répondre ensemble à des problématiques quotidiennes de développement durable : gestion des déchets, des déplacements des salariés, bien-être au travail, etc. 

Pour tendre toujours plus vers l'exemplarité, les services municipaux de la Ville de Bouguenais mettent également en œuvre au quotidien des actions en faveur du développement durable : gestion des déchets de la collectivité, restauration collective, achats responsables, etc.

Les « Initiatives durables » ne sont pas les seules actions qui mettent en œuvre le développement durable au sein de la Ville de Bouguenais. Certaines actions du précédent Agenda 21 sont devenues pérennes, d’autres ont été intégrées dans l’activité des services sans avoir été inscrites à l’Agenda 21 mais développées dans le cadre d’autres politiques publiques (transition énergétique par exemple).