Rencontre avec

Hümanimal, un groupe résolument rock

Nicolas le bassiste, Benjamin le chanteur, Thibaut le guitariste, et Maxime le batteur composent Hümanimal, un groupe qui surprend par l’efficacité de ses nuances, la puissance de ses mélodies et la force de ses textes.

Animés par cette même énergie bouillonnante, ces 4 musiciens d’horizon différent ont démarré l’aventure en mars 2018 à la cave rock de l’Ecole municipale de musique. Ces premières répétitions leur ont permis de monter pour la première fois sur scène en avril à Chauff’Marcet avec Maison pour Tous. C’était déjà un sacré défi puisque le groupe était seulement depuis un mois dans sa formation
complète. « C’est une rencontre musicale et humaine. Nous avons tous grandi dans cet univers et évolué auprès de différents groupes. Nous mettons ainsi en commun nos expériences, ce panel d’influences Grunge, Metal, Prog Rock, Post pour créer nos compositions. Nous recherchons davantage des choses qui nous font vibrer qu’un style musical en soi ». Benjamin quant à lui se décrit comme un conteur d’histoires. Ses textes en anglais évoquent des sujets pleins d’humanité, les préjugés, la différence, sans « être engagés politiquement ». Au cours de l’année 2019, le groupe s’est produit sur plusieurs scènes, des cafés concerts et aussi lors de l’événement Le Tremplin du Vignoble dans des conditions professionnelles. « C’était une expérience grisante au contact de techniciens du son, de la lumière… et un résultat tout à fait satisfaisant, 2e sur le podium ». Et le 7 décembre dernier, dans un esprit festif et familial, Hümanimal lançait le programme musical du marché de Noël organisé par l’UCAB. C’était l’occasion de faire connaître leur premier «EP», 6 morceaux entièrement enregistrés, mixés, masterisés par leur soin (en écoute et en téléchargement sur humanimal.bandcamp.com). Et pour 2020 ? « Continuer de composer, développer notre créativité et faire progresser notre formation musicale. Et bien entendu aller à la rencontre du public ! Nos prochains morceaux en cours de réalisation pour le 2e EP devraient témoigner d’une certaine maturité. L’harmonie au sein du groupe, la confiance gagnée au fil des concerts, l’acquisition de matériel plus performant nous autorisent à tester de nouvelles idées ».