DEVENIR CITOYEN

Encourager l'exercice d'une citoyenneté active

Comment accompagner les Bouguenaisiens dans l'exercice de leur citoyenneté ? Les plus jeunes sont conviés à une cérémonie annuelle de la citoyenneté et tous les Bouguenaisiens sont invités à participer aux commémorations officielles qui rythment l'année.

Jeunes électeurs

La Ville de Bouguenais met à l'honneur ses plus jeunes citoyens. Les Bouguenaisiens et Bouguenaisiennes ayant eu 18 ans dans l'année sont invités à participer à une cérémonie de citoyenneté. À cette occasion, un livret du citoyen, ainsi que la carte d'électeur leur sont remis. Cette cérémonie permet d’accueillir les jeunes dans la citoyenneté : avec leur carte d’électeur, les jeunes reçoivent Le livret citoyen, qui les informe sur leurs droits et leurs devoirs à partir de leur majorité. 

 " Recevoir sa première carte d’électeur est un moment important et symbolique qui donne une place dans la société et des responsabilités."

Devoir de mémoire

Les cérémonies nationales commémorent la mémoire des combattants et le sacrifice des victimes civiles ou militaires des guerres. Chaque année, en lien avec les associations d'Anciens combattants, des cérémonies commémoratives sont organisées par le Maire. Les jeunes générations sont associées à ces commémorations et participent aux hommages rendus (lecture de textes, chants...). Leur participation témoigne de la transmission du devoir de mémoire et des valeurs républicaines.

A Bouguenais, les journées nationales annuelles suivantes sont commémorées :

  • La journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc, le 19 mars,
  • La commémoration de la victoire du 8 mai 1945, le 8 mai,
  • La commémoration de l'Armistice du 11 novembre 1918 et l'hommage rendu à tous les morts pour la France, le 11 novembre.

Au-delà de ces trois dates qui donnent lieu à des cérémonies commémoratives, auxquelles tous les Bouguenaisiens et toutes les Bouguenaisiennes sont conviées, l'ensemble des onze journées nationales annuelles instituées par des textes législatifs ou réglementaires font l'objet de pavoisements.

"Le souvenir d’hier doit renforcer notre humanité aujourd’hui et nous inciter à nous montrer à la hauteur de l'idéal républicain de fraternité de notre pays".

A l'occasion du Centenaire de l'Armistice du 11 Novembre 1918, la Ville de Bouguenais a souhaité créer un événement plus large, fédérateur et intergénérationnel pour célébrer la Paix. Ce temps consacré à la mémoire proposait une programmation culturelle, artistique, sportive… riche et innovante, s’adressant ainsi à un large public. Le projet a été labellisé par la Mission nationale du Centenaire et au titre de l'Année Européenne du Patrimoine Culturel.

  • Ce projet de commémoration du Centenaire de l'Armistice du 11 Novembre 1918 à Bouguenais s’est exprimé à travers plusieurs axes : transmettre et faire vivre la mémoire auprès des générations ;
  • célébrer la paix en Europe et dans le monde et développer la citoyenneté républicaine ;
  • croiser les regards en particulier avec la ville jumelle Ginsheim-Gustavsburg (Allemagne) ;
  • conserver trace du projet à travers des vidéos mensuelles diffusées sur le site internet de la ville.

Localiser