VIE SCOLAIRE

Devenir représentant des parents d'élèves

Dans les écoles, les parents d'élèves élisent tous les ans des délégués pour les représenter dans les instances scolaires. Mais quel est leur rôle ? Ils/elles ont une fonction primordiale : défendre l'intérêt collectif de tous les parents et faire le lien entre les familles et l'équipe éducative.

Quelle différence entre les parents délégués au Conseil d'école et l'association de parents d'élèves ?

Au début de chaque année scolaire, dans chaque établissement (maternelle et élémentaire), l’ensemble des parents des élèves élit, avec deux votes par foyer, une liste de parents qui sont délégués pour les représenter dans les conseils d’école. Les délégués de parents d'élèves sont pleinement associés à la vie de l’école et de l’établissement scolaire en participant notamment aux conseils d’école une fois par trimestre. Ils participent au vote du règlement intérieur de l’école, ils prennent part aux décisions concernant le projet pédagogique de l’établissement. Ils peuvent être amenés à donner leur avis ou faire des suggestions sur le fonctionnement de l’école et sur toutes les questions intéressant la vie de l’école : restauration scolaire, sécurité des enfants...
Ils peuvent aussi assurer un rôle de médiation à la demande d’un parent d’élève.

L'association des Parents d’élèves (APE) est une association à but non lucratif aux termes de la loi du 1er juillet 1901. Chaque parent d’élève en est membre de droit, gratuitement, facultativement, et sans attribution de devoirs du simple fait de son appartenance de droit à cette association. L’article D111-6 du code de l’éducation (issu du décret n° 2006-935 du 28 juillet 2006) précise que les associations de parents d’élèves regroupent exclusivement des parents d’élèves, auxquels sont assimilées les personnes ayant la responsabilité légale d’un ou plusieurs élèves, et ont pour objet la défense des intérêts moraux et matériels communs aux parents d’élèves. Les droits définis par le décret s’appliquent aux associations de parents représentées au conseil d’école. L’association est régie par son statut, et se réunit annuellement en assemblée générale pour élire son conseil d’administration («bureau»). 

Pourquoi une association de parents d'élèves ?

Certaines activités nécessitent des moyens, des fonds, et des méthodes, qui sont difficiles à perpétuer d’une année à l’autre sans l’existence d’une structure permanente avec une responsabilité légale définie.
Alors que le rôle des parents délégués est limité au conseil d’école, l’association de parents d'élèves peut assumer un rôle promoteur sur un périmètre plus vaste autour de la scolarité des enfants, en animant par exemple l’échange de services entre parents, la recherche de débats et conférences d’intérêt, la facilitation de la connaissance réciproque et de la communication.

Liste des principales fédérations 

  • Fédération des parents d’élèves de l’enseignement public (PEEP)
    www.peep.asso.fr
    PEEP - Fédération des parents d’élèves de l’enseignement public
    34 rue Joncours - 44000 Nantes
    Tél. 06 81 97 21 59
  • Fédération des conseils de parents d’élèves de l’enseignement public (FCPE)
    www.fcpe.asso.fr
    Les fédérations de parents FCPE – Fédération des conseils de parents d’élèves
    14 rue de la Barbinais - 44000 Nantes
    Tél. 02 40 69 79 62
  • Union nationale des associations autonomes de parents d’élèves (UNAAPE)
    www.unaape.asso.fr
  • ​​​​​Union des parents d’élèves de la confédération syndicale des familles (UPECSF)
    Bâtiment associatif Pirmil - rue Esnoult des Châtelets - 44200 Nantes 
    Tél. 02 40 47 56 33

 

Etre élu parent délégué, c’est s’engager sur un mandat. Pour remplir respectueusement la mission confiée, le parent élu s’engage à :

  • écouter,
  • rechercher l’intérêt collectif en tout premier lieu c’est-à-dire de tous les enfants de l’école,
  • ne pas juger,
  • respecter la confidentialité des conversations auxquelles il participe,
  • ne pas dépasser les mandats qui lui sont attribués,
  • faire preuve de prudence et de modération, notamment dans la diffusion de l’information,
  • inciter les familles à dialoguer avec les enseignants,
  • jouer un rôle de médiation si les blocages ou incompréhensions persistent,
  • respecter un devoir de réserve sur les situations personnelles rencontrées.

Les réunions des conseils d’école sont fixées de manière à permettre la représentation des parents d’élèves, c’est-à-dire en prenant en compte leurs contraintes, notamment professionnelles.
Dans le premier degré, le conseil d’école se réunit à raison de trois conseils de deux heures dans l’année.