Développer le lien social entre les habitants et soutenir la vie associative bouguenaisienne

La Ville de Bouguenais s'attache à faire vivre les valeurs de solidarité, de citoyenneté. Tisser du lien social pour bien vivre ensemble est une priorité mise en œuvre à travers différents dispositifs : soutien aux habitants, aux initiatives de quartiers et à la dynamique associative.

Un centre socioculturel co-géré avec les habitants

A Bouguenais, l’idée d’une cogestion partagée habitants/Ville du centre socioculturel Maison pour Tous est une réalité depuis 2004. Aujourd’hui, chacun a trouvé sa place dans ce mode de fonctionnement particulier et Maison pour Tous est devenu un acteur majeur du développement et de l’animation sociale locale sur le territoire bouguenaisien. Le nouveau projet social élaboré avec les habitants en 2018 est la feuille de route pour les 4 années à venir.

A Bouguenais, la Maison pour Tous est une porte ouverte, un lieu de proximité, de solidarité et de créativité.

En savoir + sur Maison pour Tous

Bouguenais voisine

Pourquoi ne pas prendre le temps d’aller l’un vers l’autre, de retrouver de la convivialité dans un jardin, un quartier ? Chaque année, la Ville de Bouguenais encourage les rapprochements et les rencontres qui facilitent le « vivre ensemble » entre voisins. Ainsi, tous les Bouguenaisiens sont invités à se rencontrer dans une fête des voisins sur une soirée de mai. L'événement « Bouguenais Voisine » permet d'inviter ses voisins, faire connaissance et mobiliser les talents de chacun pour passer un bon moment, le temps d’une soirée.

Accueillir les nouveaux Bouguenaisiens

Parce que chaque nouvel habitant compte et que s'intégrer sur un nouveau lieu de vie est parfois plus complexe dans une société où modes de vie sont devenus plus individualistes et/ou quand les lieux d’emplois ne sont pas nécessairement dans la commune, les élus bouguenaisiens accueillent deux fois l'an les nouveaux habitants. Cet accueil convivial permet aux Bouguenaisiens les plus récemment arrivés sur la commune de découvrir la ville, ses équipements et ses services et ainsi de favoriser leur intégration et leur implication dans la vie locale.

En savoir + sur l'accueil des nouveaux habitants

Des micro-jardins dans les quartiers

La Ville de Bouguenais met à disposition des micro-jardins partagés dans plusieurs quartiers pour les habitants volontaires et propose un cycle d’ateliers gratuits pour s’initier aux bonnes pratiques d’un jardinage durable.

En savoir + sur les micros-jardins

Favoriser la vie associative

Bouguenais dispose d’un tissu associatif dense : près de 300 associations participent au dynamisme de la commune et au « vivre ensemble » dans des domaines variés : sport, culture, solidarité, loisirs.

La Municipalité est soucieuse d’apporter une aide et un soutien aux associations bouguenaisiennes : mise à disposition de locaux ou de matériel... L’aide s’effectue aussi par des subventions selon des critères d’éligibilité.

Moment de rencontre et de fête pour les habitants et les associations bouguenaisiennes, les Rencontres Associatives, organisées tous les deux ans, constituent un temps fort de la vie locale, ainsi que l’occasion d’une réelle reconnaissance pour les bénévoles. 

En savoir + sur le soutien aux associations

 " Le lien entre les habitants, le bénévolat associatif et plus globalement toute la vie associative contribuent fortement au lien social et de proximité à Bouguenais."

L'ancienne maison de retraite Beaulieu (centre bourg de Bouguenais) va être réhabilité pour devenir la Maison des citoyens et des Associations.

En savoir + Maison des citoyens et des associations

Localiser