COVID-19 - SOUTENONS NOS COMMERÇANTS

Des aides économiques pour les entreprises, les commerces et les artisans

Pour faire face à la crise sanitaire, des mesures ont été mises en place par l’Etat, la Région et Nantes Métropole afin de soutenir les entreprises.
Vous trouverez dans cette rubrique les principales mesures d’aide disponibles, y compris les aides à la digitalisation, ainsi que les contacts vers les différents organismes.

Organismes à contacter

Contactez la CCI ou la CMA des Pays de la Loire

Faites-vous aider par la CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) ou la CMA (Chambre des Métiers et de l’Artisanat), qui pourront vous aiguiller sur les aides disponibles et vos démarches.

En période de crise sanitaire, contacter la cellule Covid de la CCI des Pays de la Loire (Allo PME) au 02 40 44 60 01 
ou par mail à Coronavirus.pme@paysdelaloire.cci.fr

En période de crise sanitaire, contacter le dispositif COVID 19 de la CMA des Pays de la Loire au 0 805 95 00 06 ou au 02 51 13 83 22.
ou oar mail à  entreprises44@artisanatpaysdelaloire.fr 

Un numéro d’appel est mis en place pour les mesures gouvernementales

Pour informer les professionnels, dont l'activité doit faire face à la crise du Covid-19, un nouveau numéro d’appel est mis en place : le 0806 000 245. L’appel est non surtaxé. Il s'agit du prix d’un appel local.

 

+ d'infos sur les mesures gouvernementales, à jour au 27/11

Commerçants : de quelles aides pouvez-vous bénéficier ? Quelles solutions selon ma situation ? (mise à jour gouvernementale au 26/11)

Mon commerce est fermé administrativement


 

  • Si vous êtes commerçant et que votre commerce fait l’objet d’une fermeture administrative, vous bénéficiez d'un droit d'option entre une aide mensuelle ou une indemnisation d'une partie de votre chiffre d'affaires.
  • Si votre commerce fait l’objet d’une fermeture administrative vous pouvez bénéficier d’une exonération totale de vos cotisations sociales sous conditions.
  • Si votre entreprise est confrontée à des difficultés de paiement liées à la crise sanitaire du COVID-19, vous pouvez solliciter un plan de règlement afin d’étaler ou reporter le paiement de votre dette fiscale.
  • Si ces difficultés ne peuvent pas être résorbées par un tel plan, vous pouvez solliciter, dans les situations les plus difficiles, une remise des impôts directs (impôt sur les bénéfices, contribution économique territoriale, par exemple).

 

  • Vous pouvez solliciter votre bailleur pour qu’il réduise ou abandonne le recouvrement des loyers de votre bail commercial.
  • En effet, un crédit d’impôt a été mis en place à destination des bailleurs qui abandonnent au moins 1 mois de loyer dû par des entreprises jusqu'à 5 000 salariésfermées administrativement d’octobre à décembre 2020 et/ou appartenant au secteur de l’hôtellerie, des cafés et de la restauration.
  • Vous pouvez bénéficier du dispositif de chômage partiel pour un ou plusieurs employés dans l’impossibilité de travailler si votre commerce fait l'objet d'une fermeture administrative.
  • Afin de répondre à la restriction du commerce physique, vous pouvez bénéficier d’offres préférentielles vous aidant à poursuivre votre activité via la vente en ligne. Ces offres sont référencées sur la plateforme Clique Mon Commerce.

  • Vous pouvez aussi vous rapprocher de votre chambre du commerce et d'industrie (CCI) pour bénéficier d'un accompagnement personnalisé afin de maintenir votre activité grâce au numérique.

  • Par ailleurs, sachez que si vous faites du click and collect par le biais de retrait de commandes ce n’est que du bonus ! En effet, ces recettes ne seront pas comptabilisées lors de votre demande d’indemnisation du fonds de solidarité.  

Mon commerce reste ouvert mais mon chiffre d’affaires a baissé

 

  • En tant que commerçant, vous pouvez reporter tout ou une partie du paiement de vos cotisations salariales et patronales pour les échéances de novembre 2020, sur simple demande en ligne préalable sur le site des URSSAF.
  • Si votre entreprise est confrontée à des difficultés de paiement liées à la situation sanitaire, vous pouvez solliciter un plan de règlement afin d’étaler ou reporter le paiement de votre dette fiscale.
  • Si ces difficultés ne peuvent pas être résorbées par un tel plan, vous pouvez solliciter, dans les situations les plus difficiles, une remise des impôts directs (impôt sur les bénéfices, contribution économique territoriale, par exemple).

 

  • Vous pouvez bénéficier du dispositif de chômage partiel pour un ou plusieurs employés dans l’impossibilité de travailler si vous êtes confronté à une baisse d’activité et / ou des difficultés d’approvisionnement de votre commerce.
  • Jusqu'au 30 juin 2021, vous pouvez souscrire un prêt garanti par l'État auprès de votre établissement bancaire habituel.
  • L'amortissement du prêt garanti par l’État pourra être étalé entre 1 et 5 années supplémentaires.
  • Enfin, l'État pourra accorder des prêts directs si votre entreprise ne trouve aucune solution de financement.

 

+ d'infos sur les mesures gouvernementales destinées aux commerçants

 

De nouvelles aides de Nantes Métropole

Une aide au loyer pour l’ensemble des commerçants, restaurateurs, et cafetiers des 24 communes de la métropole


Avec ce dispositif conçu en lien avec la CCI, la CMA et le GNI, vous pouvez bénéficier d’une aide directe au loyer sous forme d’une subvention lorsque votre commerce est concerné par une décision de fermeture administrative. 
Le montant de l'aide est plafonné à 750 € du montant réel du loyer ou du remboursement du prêt immobilier.


Retrouvez toutes les aides de la métropole, et les contacts ici 

Continuez de vendre vos produits autrement 

Le numérique peut vous aider à maintenir votre activité économique pendant la crise sanitaire.

  • Le Ministère de l'économie vous guide pour assurer votre visibilité sur le web, garder le contact avec vos clients et pour développer la vente à distance et le retrait en magasin mais aussi pour bénéficier d'un accompagnement + d'infos 
  • Commerçants, artisans, restaurateurs,... Découvrez les aides et outils pour répondre à votre besoin de numérisation au plus près de chez vous via Clique Mon Commerce (dispositif gouvernemental).
  • Un plan pour la numérisation des commerçants est créé par le gouvernement. Il permet aux commerçants d’obtenir un chèque numérique de 500 € + d'infos

Focus sur les dispositifs locaux de vente en ligne

  • Ma Ville Mon Shopping : une initiative du groupe La Poste et de la CCI, soutenue financièrement par Nantes Métropole, pour une marketplace solidaire à destination des commerçants et artisans . Plus le nombre de commerçants inscrits sur la plate-forme "Ma Ville Mon Shopping"et le nombre de produits sont conséquents, plus cette façon de consommer local sera attractive pour les habitants.

  • La démarche Mon Noël Nantais : boutique éphémère qui offre aux commerçants l'opportunité de vendre en ligne pour Noël
  • D'autres plateformes de vente sur la page "Cliquer local c'est vital" de la Région Pays de la Loire, qui recense les principales plateformes locales existantes soutenues par la Région pour favoriser la vente locale et directe.

Communiquez sur vos horaires, vos modalités de vente, gagnez en visibilité 

Inscrivez-vous sur des plateforme web qui recensent les commerces ouverts et faites savoir que vous poursuivez votre activité