VILLE EQUILIBREE

Déplacements : impulser de nouveaux usages auprès des Bouguenaisiens

La Ville de Bouguenais est partie prenante du Plan métropolitain de déplacements urbains (PDU) 2018-2027, perspectives 2030-2035. A ce titre, des moyens et des actions sont mis en oeuvre, visant à augmenter la part des déplacements à pied et à vélo et à diminuer la part des déplacements automobiles.

Les déplacements sont au cœur des attentes et du quotidien des habitants et les défis sont nombreux : enjeux majeurs d’accessibilité, les enjeux écologiques, énergétiques, de qualité de l’air, d’accompagnement du développement urbain et d’évolution des modes de vie.

Répondre aux enjeux de demain

A cette fin, une nouvelle ambition pour le territoire a été définie, à travers le Plan de déplacements urbain (PDU) 2018-2027 perspectives 2030. Il prévoit un programme d'actions 2018-2027 pour tous les modes de déplacements et particulièrement les actions en faveur du développement de la marche, du vélo et des transports collectifs.

La Ville de Bouguenais s'inscrit dans cette démarche pour :

  • garantir aux Bouguenaisiens l’accessibilité, le confort et la sécurité de l’espace public pour les piétons et vélos,
  • mieux faire cohabiter les différents modes de déplacements,
  • intégrer la question des déplacements doux dans les opérations d’aménagement,
  • Inciter les Bouguenaisiens aux nouvelles formes de mobilité (déplacements doux, covoiturage…).

 

" L'ambition est de concilier accessibilité, mobilité au quotidien et exigence écologique, au service de la qualité de vie."

 

L’organisation des déplacements est intimement liée à l’évolution urbaine du territoire. C’est pourquoi le PDU métropolitain s’appuie sur le projet d’aménagement et de développement durables (PADD), co-construit avec 24 communes, dans le cadre du Plan Local de l’Urbanisme métropolitain (PLUm), du Programme local de l’Habitat et du Plan Climat air énergie territoriale (PCAET), afin de concevoir des villes où il est possible de se loger, de travailler, d’accéder à la formation et aux loisirs, sans avoir à se déplacer trop loin et/ou trop longtemps.

A lire aussi