Rencontre avec

Daniel Bercheux, écrivain et bénévole épanoui

Écrivain, bénévole à la Bibliothèque Sonore, membre actif d’associations locales, Daniel Bercheux est un retraité très investi.

Après des études de lettres et de cinéma à Paris, cet amoureux des mots démarre sur les planches pendant une dizaine d’années. Il tourne la page sur cette carrière artistique pour une vie professionnelle plus stable mais pas moins riche, en tant qu’animateur puis directeur d’un centre socioculturel à Orvault.

Bon lecteur, attaché aux romans de Mondiano, Le Clézio, Nicolas Mathieu, il aime retrouver le groupe Bouguenais Bouquine pour parler de ces livres qui l’ont ému, interpellé, passionné. Des mots surgissent naturellement de ces lectures sources d’inspiration. L’homme de lettres rejoint l’atelier d’écriture Jeux de Plumes dont il est devenu le président il y a 2 ans.

Généreux, il propose ses services pour des biographies familiales. Au fil du temps, il commence à écrire pour lui-même, les souvenirs d’un amour de jeunesse. « J’ai adressé une version numérique de mon roman Un amour infini à une dizaine d’éditeurs, sans vraiment attendre de retour positif. Qu’il soit publié c’est une réelle surprise et cela m’encourage à partager cette histoire auprès d’un large public, en particulier les résidents de maisons de retraite ».

C’est aussi en donnant sa voix auprès de la Bibliothèque Sonore que Daniel Bercheux participe à faire voyager, distraire des personnes empêchées de lire (malvoyant, handicap). Pas moins de 5 000 titres dont le mensuel Bouguenais Les Infos peuvent être écoutés gratuitement à domicile ou à la Médiathèque. « Je fréquente régulièrement ce lieu de vie et de ressources. Les animations proposées à la médiathèque sont autant d’occasions pour favoriser les rencontres, tisser du lien lors par exemple du p’tit déjeuner autour de la Traviata en mars ».

L’écrivain laisse libre court à sa créativité et expérimente de nouvelles formes d’expression, le slam/poésie avec Les Lapins à Plumes ou encore les lectures chuchotées dans le noir lors du festival Atlantide à Nantes. Et à son rythme, il entame un 2e roman mêlant autobiographie et fiction.  A découvrir...