BUDGET FAMILIAL

Conseil budgétaire et microcrédit personnel

La Ville de Bouguenais souhaite agir pour lutter contre l’exclusion bancaire et le non recours aux droits, par la création d’une permanence « Point conseil budgétaire - accès au microcrédit » ouverte à tous sur rendez-vous, en partenariat avec l’UDAF 44. Elle permet la mise en place d’un accompagnement social, afin de prévenir le surendettement et d’offrir la possibilité pour les familles de recourir éventuellement à un microcrédit personnel garanti.

La permanence conseil budgétaire

La conseillère de l'Udaf 44 dispose d'une permanence pour échanger et réfléchir sur :

  • des questions relatives au budget familial,
  • un projet d’achat immobilier,
  • un changement de situation professionnelle ou familiale ayant des répercussions sur la situation financière (naissance d’un enfant, départ à la retraite...),
  • des difficultés à faire face aux crédits,
  • des questions relatives à la vie quotidienne et à la consommation en général.

Ces permanences se déroulent une fois par mois au Centre Marcet sur rendez-vous pris au préalable auprès de l'UDAF 44 par téléphone au 02 51 80 30 46

En fonction des échanges, la conseillère en économie sociale et familiale oriente ou accompagne vers :

  • l’élaboration d’un budget prévisionnel,
  • la constitution d’une demande d’aide financière (aide du CE, CAF, MSA, mutuelles, caisses de retraite...),
  • les organismes et associations compétents (ADIL, associations de consommateurs, CARSAT, Conseil général, associations caritatives...),
  • un éventuel dossier de surendettement.

Le microcrédit personnel
 

L’Udaf 44 et plusieurs partenaires bancaires se sont associés pour proposer un crédit avec de l’accompagnement social : le microcrédit personnel garanti.

Pour qui ? 

Il s’adresse à des personnes exclues du système bancaire classique qui, en situation difficile, ne peuvent pas solliciter de prêt bancaire. Ce crédit est négocié auprès de plusieurs partenaires bancaires : la Banque Postale, le Crédit Agricole, le Crédit Municipal de Nantes ou le Crédit Mutuel.

Pour quels projets ?

Le microcrédit personnel permet d’emprunter pour faire face à des difficultés ou pour concrétiser un projet de vie, sans mettre en péril son budget. Par exemple : projet de formation, permis de conduire, frais d’obsèques, achat d’équipement médical... Par contre, le rachat de crédit n’est pas possible.

Avec quel accompagnement ?

La conseillère en économie sociale et familiale met en place un dispositif d’accompagnement social pendant toute la durée de l’emprunt afin de stabiliser le budget.

Localiser

1 question / 1 élu : accès au micro-crédit