PARTICIPER

Participation des Bouguenaisiens aux commissions extra-municipales

Les élus souhaitent associer les Bouguenaisiens aux décisions publiques. Plusieurs dispositifs permettent aux habitants de participer à la vie démocratique, notamment les commissions extra-municipales thématiques.

Au nombre de trois (Forme de la Ville ; Enjeux métropolitains ; Culture), les Commissions extra-municipales bouguenaisiennes sont des instances où sont présentés et discutés les dossiers structurants de la Ville.

La Commission extra-municipale "Forme de la Ville"

La commission extra-municipale Forme de la Ville (CFV) couvre les projets d'urbanisme et l'environnement. Elle est également saisie des projets de Nantes Métropole intéressant la commune.
Ouverte à tous sur inscription auprès du secteur Forme de la Ville de la Ville de Bouguenais au 02 40 32 29 29.

La Commission extra-municipale "Enjeux Métropolitains"

La commission extra-municipale Enjeux métropolitains (CEM) a vocation à informer, proposer et débattre sur les thèmes portés par la Métropole nantaise au-delà du territoire bouguenaisien.
Ouverte à tous sur inscription auprès de la Direction générale de la Ville de Bouguenais au 02 40 32 29 27.

La Commission extra-municipale "Culture"

La culture vous intéresse ? Une commission extra-municipale ouverte à tous les habitants a été créée en 2017 pour favoriser l’émergence de projets culturels partagés entre acteurs bouguenaisiens (habitants, associations, Ville).
Ouverte à tous sur inscription auprès du service Culture au 02 40 32 29 42 ou claudinedourneau@ville-bouguenais.fr

Les habitants peuvent être acteurs de leur ville en participant aux commissions extra-municipales thématiques.

Les élus souhaitent associer les Bouguenaisien(ne)s aux décisions publiques. Plusieurs dispositifs permettent ainsi aux habitants de participer à la vie démocratique.

  • les commissions extra-municipales, où sont présentés les dossiers structurants de la Ville ;
  • les groupes de travail, pour travailler un pan précis d’un projet et apporter un avis ;
  • les ateliers citoyens, pour produire ensemble la réponse à une problématique.

Des projets structurants comme Initiatives Durables (ID, ex-Agenda 21), le Projet Sportif Municipal ou encore le Projet Éducatif Global de Territoire (Bien Grandir à Bouguenais) se construisent ainsi grâce à l’implication citoyenne.

Dès 2001, la ville de Bouguenais s'est penchée sur la question de l’intégration des personnes en situation de handicap. Avec la loi du 12 février 2005 portant sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, une commission communale pour l’accessibilité des personnes handicapées a été instaurée. Cette commission se compose d’élus, d’associations intervenant dans le champ du handicap et de citoyens. Elle se réunit au moins une fois par an pour échanger sur les réalisations à mener sur la commune. La commission établit un rapport annuel présenté en Conseil municipal et fait toutes les propositions utiles de nature à améliorer la mise en accessibilité de l'existant.

La commission reste à votre écoute pour recueillir toute suggestion concourant à l’accessibilité sur le territoire communal. Pour participer à la commission communale d'accessibilité, contacter le Centre communal d'action sociale (CCAS) au 02 40 32 29 20.

Commision culture

CFV

A lire aussi