Rencontre avec

Chantal Jouvin, membre du groupe Bouguenais Bouquine

Le groupe Bouguenais Bouquine, c'est un groupe de lecteurs qui se réunit une fois par mois à la Médiathèque pour échanger sur les derniers livres qu'ils ont aimés

Le groupe Bouguenais Bouquine partage le bonheur de lire. Un samedi par mois, une quinzaine de personnes de tout âge et de tout horizon se rencontre pour parler de livres qui les ont émus, interpellés, passionnés, amusés ou tout simplement pour écouter, échanger… Il n’y a pas de contrainte d’assiduité ni d’adhésion à régler. Il ne s’agit pas de faire une étude littéraire du livre, mais de raconter son voyage intérieur avec ce livre, d’exprimer avec ses mots à soi son émotion.

Chantal tente de ne manquer aucun de ses rendez-vous : « J’ai toujours aimer lire ; ce goût de la lecture, je l’ai transmis à mes enfants, en les inscrivant à l’Heure du conte le mercredi à la médiathèque. J’ai rejoint en 2006, le groupe de lecteurs de livres jeunesse « Livres à croquer » puis ponctuellement « Livres en balades » en allant à la rencontre du public.

En 2005, Bouguenais Bouquine s’est créé avec l’objectif de partager un moment d’échange autour des livres. Participer à un groupe de lecture, c’est aussi tisser du lien, créer de la complicité avec d’autres lecteurs, découvrir des auteurs, susciter l’envie de lire un roman, de la poésie, une BD, ou pourquoi pas une revue… Chaque membre est libre de choisir son sujet, son support et de raconter ce qui a retenu son attention, le style, la qualité de l’écriture, le lien avec une actualité sociétale… Ouvrir un livre c’est à chaque fois une aventure, une exploration du Monde, la découverte d’un territoire, d’une page de l’Histoire d’un peuple, ou un récit de vie… Des mots surgissent des images, l’écriture devient vivante avec notre imaginaire, chacun de nous fait la mise en scène en lisant. Le livre s’enrichit encore davantage du regard des autres, de ce qu’on en fait et de ce qu’on en dit. Bouguenais Bouquine c’est un lieu convivial, gratuit et ouvert à tous, un espace où l’on aime se détendre autour d’un thé, de gourmandises… et des derniers coups de cœur et griffes littéraires ».