PERSONNES VULNERABLES

Canicule et grand froid : les bons réflexes

Pour prévenir les dangers liés aux fortes chaleurs ou au grand froid, le Centre Communal d'Action sociale tient un registre nominatif des personnes vulnérables sur le territoire de Bouguenais. Un dispositif qui permet l'intervention des services sociaux en cas de déclenchement du plan d'alerte et d'urgences.

Plan canicule

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) met en place chaque année, un plan de prévention canicule à destination des personnes âgées, isolées et/ou handicapées. Pour actualiser le registre, n’hésitez pas à signaler toute personne vulnérable de votre connaissance auprès du CCAS. 
La fiche d’inscription est aussi disponible en téléchargement. 
En cas de forte chaleur, soyez vigilants aux manifestations suivantes : crampes, fatigue inhabituelle, maux de tête, fièvre, vertiges, nausées, propos incohérents. 
Si vous voyez une personne victime d’un malaise, appelez le 15. 
Plus d’infos : Canicule info service au 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe).

Prévention Grand froid

En fonction des températures ressenties, le préfet peut décider d'activer le Plan Grand Froid. Ce dispositif vise à détecter, prévenir les dangers du froid sur la santé, en portant une attention particulière aux personnes vulnérables. Un registre est actualisé par le Centre Communal d'Action Sociale et disponible en téléchargement pour signaler toute personne fragilisée, isolée de votre connaissance.
 

Quels sont les publics les plus sensibles ?
Les personnes fragiles en cas de fortes chaleurs ou de grand froid sont les personnes âgées, les personnes handicapées, les personnes isolées, les personnes souffrant de pathologies chroniques.