Bouguenais Ville Santé

Depuis plus de 20 ans, la Ville de Bouguenais mène une politique ambitieuse en matière de promotion de la santé contribuant à améliorer la qualité de vie des habitants. Une volonté renforcée en 2017 avec l’adhésion de la Ville au Réseau Français des Villes Santé de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). La santé d’une personne est le résultat de conditions de vie et de travail qui interagissent avec ses caractéristiques individuelles. Promouvoir la santé c’est adopter une démarche transversale et globale.

Les objectifs d’une démarche « Bouguenais Ville Santé »

La Ville met en œuvre une politique engagée en faveur de la santé qui repose sur 5 grands  axes :

  • élaborer une politique positive pour la santé et le bien-être des habitants qui s’appuie sur un service dédié, un portage transversal et de nombreux partenariats ;
  • renforcer et soutenir la participation des citoyens, des services de la Ville et des professionnels pour ajuster les orientations retenues en fonction des attentes et des besoins exprimés ;
  • créer des environnements favorables à la santé et au bien-être (sociaux, professionnels, matériels, écologiques,…) ;
  • développer les capacités de chacun à avoir un plus grand contrôle sur sa propre santé et faire des choix favorables à celle-ci ;
  • favoriser l’accès aux services de soins et de prévention notamment par une meilleure connaissance pour les habitants des droits et des ressources dont ils disposent.

Un travail en réseau indispensable

Porter une politique ambitieuse en matière de santé ne peut s’envisager sans l’appui d’une importante dynamique de réseau d’acteurs institutionnels et associatifs. En effet, à elle seule, la Ville ne dispose ni des compétences ni des moyens suffisants pour y parvenir.

Plusieurs partenaires s’engagent avec la Ville pour la santé et le bien-être des habitants : l’Education Nationale, la Mutualité Sociale Agricole, Interfel (Intercommunauté Fruits et Légumes), la Ligue contre le Cancer, l’instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé (IREPS) ou encore l’UFC Que Choisir. Cette politique est conduite avec les différents services de la Ville : CCAS, Enfance-Jeunesse, Sport etc…, dont les actions concourent à promouvoir la santé et le bien-être des habitants.

Dans une optique de partage, d’échanges, une convention a été signée entre le CHU et la Ville pour accueillir 6 étudiants infirmiers du 13 mai au 14 juin. En binôme les élèves interviendront au sein du Service de Soins Infirmiers à Domicile et au service Petite-Enfance. Ils travailleront sur la prévention des chutes des personnes âgées et sur les questions d’alimentation/écran avec les plus petits.

Ces actions mises en oeuvre visent à apporter des réponses adaptés aux besoins des services et s’inscrivent en cohérence avec les priorités du projet régional de santé (ARS).

Des interventions à destination du tout public

Des actions régulières d’éducation et de promotion de la santé sont mises en œuvre au cours de l’année sur des thématiques variées qui visent différentes catégories de population : l’hygiène bucco-dentaire pour les élèves de maternelle, la prévention des conduites à risque pour les élèves de CM2, la sécurité routière pour les jeunes conducteurs, la prévention solaire, les cafés branchés au Point Information Jeunesse, la lutte contre le tabagisme en direction des classes de 6e de la Neustrie et du tout public avec une présence sur le marché aux Couëts et lors d’un p’tit déjeuner Maison pour Tous etc.

Linda William, diététicienne : « J’interviens auprès des élèves de grande section des écoles maternelles pour qu’ils démarrent leur journée avec un petit déjeuner équilibré. Les parents peuvent s’associer à l’atelier et apprécient de partager ce moment gustatif. Lors d’une pause détente, j’ai accompagné les jeunes à préparer un menu gourmand avec des produits locaux et de saison. Aider les jeunes qui prennent leur indépendance à faire les bons choix pour ailler santé et plaisir dans l’assiette. »

Pour les + de 60 ans, des ateliers « Cap bien-être » étaient proposés en partenariat avec la Mutualité Santé Agricole. L’objectif de ce cycle était de comprendre les liens entre qualité de vie, le bien-être, les émotions et la santé. 

Observatoire : une meilleure connaissance des besoins

Dans le cadre de la démarche menée en faveur de la santé et du bien-être des habitants de notre commune, la Ville a souhaité disposer d’une meilleure connaissance des besoins en matière de santé sur notre commune. C’est dans ce cadre que des représentantes de l’Observatoire Régional de Santé (ORS) et de Nantes Métropole, sont venues nous présenter les conclusions de l'analyse de données concernant l'état de santé et le recours aux soins de la population de Bouguenais. Ces conclusions sont présentées de façon détaillée dans le Profil Santé de la Ville de Bouguenais qui devrait être prochainement disponible sur le nouveau site Internet de la Ville et sur celui de l’ORS.

En parallèle, un état des lieux des actions déjà mises en œuvre par les services municipaux est mené, pour permettre de voir en quoi les services sont déjà des « promoteurs de santé », de le valoriser et le soutenir et pour définir des pistes d’actions complémentaires.