VILLE SOLIDAIRE

Bien vieillir à Bouguenais

L'allongement de la durée de vie est un enjeu de société majeur. Il est aussi une préoccupation de la Municipalité bouguenaisienne qui prend en compte les conséquences du vieillissement de la population et ses demandes dans le cadre des politiques publiques (habitat, transport, maintien à domicile, aidants familiaux…).

Depuis de nombreuses années la politique d’action sociale et sanitaire de la Ville de Bouguenais est de prendre en compte les besoins spécifiques des citoyens âgés et d’y apporter une réponse concrète. Elle est l’expression d’une volonté de solidarité entre les âges au sein de la collectivité.

En lien avec de multiples acteurs publics, privés ou associatifs, la Municipalité de Bouguenais développe une politique volontariste pour répondre aux différents enjeux posés par l’allongement de la durée de vie : lutte contre l’isolement et solidarités intergénérationnelles, adaptation des logements, lutte contre la précarité, perte d’autonomie et accompagnement des familles.

La majorité des personnes âgées aspire à vieillir à domicile, ce qui nécessite parfois un accompagnement, un soutien adapté à la vie quotidienne. A Bouguenais, cela passe par le soutien et le développement de services à domicile, mais également par une adaptation des transports, du logement...
Depuis 2009, ces services à destination des personnes âgées se sont enrichis d’une nouvelle structure intercommunale : le Centre Local d’Information et de Coordination Loire-Acheneau (CLIC) dont l’action est dédiée aux personnes de plus de 60 ans et qui offre un véritable service de proximité et d’information sur les offres de services et dispositifs qui existent.

Maintien à domicile

En vieillissant, les personnes âgées souhaitent rester à leur domicile dans de bonnes conditions : c’est l’enjeu des services de soutien à domicile. Les professionnels formés interviennent pour améliorer la qualité de vie et faciliter le quotidien des personnes âgées en développant des services adaptés : aide à domicile, soins, restauration, aide aux déplacements, téléassistance, relations de proximité…

Vie sociale

La solidarité doit s’exercer pour tous et tous les jours. Souvent, un sourire, quelques instants à discuter, une sortie suffisent à maintenir le lien social, à apporter un rayon de soleil à vos journées... À Bouguenais, des associations, des services municipaux proposent des activités en proximité, une écoute attentive, et favorisent la mise en contact des personnes âgées entre elles et entre générations.

Santé

La santé est à la fois un capital à préserver et une ressource à mobiliser dans une perspective de bien-être... À Bouguenais, des associations, des services municipaux proposent des activités en proximité visant à améliorer la santé et le bien-être des Bouguenaisiens. Par ses services et ses actions, la Municipalité de Bouguenais favorise l’accès aux droits et aux services de soins et de prévention pour toutes et tous (notamment les personnes âgées et/ou en situation de précarité…) dans un objectif de réduction des inégalités sociales.

Logement

Le logement contribue à la qualité de vie et au bien-être au quotidien. Vieillir à votre domicile suppose parfois d’envisager des évolutions de différentes natures :

  • partager son logement
  • réaliser des travaux d’adaptation de l'habitat
  • changer de résidence pour un logement individuel adapté, avec ou non des services complémentaires, ou pour un logement dans un collectif…

Ces différentes perspectives peuvent être présentées par le Centre local d’information et de coordination (CLIC) Loire-Acheneau.

La Ville de Bouguenais est attentive aux besoins des différents âges et met en œuvre des actions pour favoriser le bien vieillir à domicile et dans sa ville.

Nantes Métropole a mis en place un programme pour aider les propriétaires et les locataires occupants âgés à réaménager leur logement afin qu'ils puissent y vivre le plus longtemps possible. Selon des conditions de ressources, un ergothérapeute réalise un diagnostic gratuit et préconise les travaux nécessaires. Un conseiller habitat aide les ménages dans la recherche de financement. Ces prestations sont prises en charge par Nantes Métropole.
Contact : Centre de l'Habitat, 12 rue de la Haltinière (Porte de Sainte Luce) BP 45533, 44325 Nantes Cedex3 - Tél. : 02 40 44 99 54 / Fax : 02 40 44 99 55 / contact@centrehabitat44.org

A lire aussi