Rencontre avec

Bernard Caillet, organisateur de la Course Nature

Licencié à l’ALB Athlétisme, Bernard Caillet vice-champion de France de marathon (2017) partage sa passion de la course à pied.

« Natif de Bouguenais, je connais bien les chemins de la commune. J’ai toujours privilégié les modes doux pour me déplacer, en vélo pour rejoindre mon travail à Indre et la course à pied sur mes temps de loisirs. Mes filles m’ont très souvent accompagné, ma cadette a attrapé le virus et court depuis l’âge de 18 ans. L’aînée me suit parfois en vélo ou me retrouve lors de marathons à l’étranger. J’apprécie tout particulièrement les trails en montagne. Ces moments sportifs sont sources d’adrénaline et d’émotions. Quel plaisir de découvrir des paysages exceptionnels et parcourir des circuits parfois insolites. Le dépassement de soi est un moteur et surtout, la convivialité avec les autres coureurs ».

A la retraite, l’athlète s’implique davantage dans la vie du club. A la suite d’une formation, il entraîne bénévolement une trentaine de licenciés les mardis et jeudis soirs. Temps fort de la section athlétisme, la course nature labellisée éco-événement se déroule le dimanche 12 mai sur le site naturel de loisirs de Roche Ballue.  « Accompagné d’une équipe de bénévoles, les parcours sont construits de façon à varier les plaisirs : traversées de villages, chemins longeant la Loire ou encore dans les bois. C’est une course dans un environnement protégé avec ses obstacles naturels (marches, dénivelés). Même si les passages sur route sont limités, nous lançons un appel aux bénévoles signaleurs pour assurer la sécurité ! ». Plus de 1 000 coureurs sont attendus sur ces 3 formules chronométrées (11 ou 21 km de course à pied ou 11 km de marche nordique). « Je suis toujours à l’écoute des participants pour améliorer les épreuves. Cette année, le départ sera donné à proximité de l’ancien embarcadère tout près de la Loire. Les coureurs disposeront d’une longue ligne droite avant la montée vers le village de la Mothe et termineront au niveau de la scène. Le balisage sera effectué la veille avec de la craie. Les participants sont sensibilisés à trier leurs déchets, à utiliser des gobelets recyclables, tout simplement à préserver l’environnement ! ». Top départ le 12 mai à 9h pour les adultes et à 12h, les enfants s’élanceront sur 900m ou 1 800m.

Partagez un bon moment sportif et venez déguisés !
Inscriptions auprès de l’ALB Athlétisme.