DIALOGUE CITOYEN

Associer les Bouguenaisiens par le dialogue

Plusieurs dispositifs de dialogue citoyen permettent aux habitants de participer à la vie démocratique pour construire ensemble une ville citoyenne, solidaire, équilibrée et durable.

Le Dialogue citoyen de la Ville de Bouguenais a comme objectif d'améliorer les politiques publiques tout en permettant au citoyen de prendre part au projet collectif par le dialogue et la co-construction

Les instances et les outils du Dialogue citoyen à Bouguenais ne se substituent pas au Conseil municipal et au Maire pour prendre les décisions. Pour autant, les compétences citoyennes de chaque habitant sont reconnues.

Le dialogue citoyen à Bouguenais s’adresse à tous les Bouguenaisiens et Bouguenaisiennes. Les instances et démarches du Dialogue citoyen n’ont pas vocation à la représentativité, que ce soit par le nombre de leurs participants ou par référence aux catégories socioprofessionnelles et démographiques. C’est la diversité des Bouguenaisiens et Bouguenaisiennes participant au Dialogue citoyen qui fonde la légitimité des avis rendus.

Le Dialogue citoyen peut être mis en œuvre à une, ou à plusieurs étapes de l’élaboration d’une décision, ou d’une politique. Les citoyens s’expriment alors sur le diagnostic initial, la conception, la mise en œuvre ou l’évaluation de politiques publiques conduites par la Ville de Bouguenais et Nantes métropole.

Afin de permettre aux habitants d’être entendus et de s’impliquer, indépendamment de leur origine géographique sur la commune et de leur âge, la Municipalité entend créer plusieurs dispositifs :

  • des Comités de Quartiers,
  • un Conseil des Sages,
  • un Conseil des Jeunes.

Des projets structurants comme Initiatives Durables (ID, ex-Agenda 21), le Projet Sportif Municipal (PSM) et le Projet Educatif Global de Territoire (PEGT - Bien Grandir à Bouguenais) se sont construits grâce à la participation citoyenne.

 " Le dialogue citoyen permet de donner la parole aux citoyens sur les services publics et les projets locaux. Il enrichit et éclaire la décision du Conseil municipal."

Sur la Loire en 2014-2015, la Transition énergétique en 2016-2017, la Longévité en 2019, des collectifs bouguenaisiens, des associations ou entreprises bouguenaisiennes ont pris part aux débats en rédigeant des « cahiers d’acteurs » dans lesquels ils ont partagé leurs visions collectives argumentées et documentées. Ces cahiers ont permis d’enrichir le débat et de participer à la qualité et à la diversité des informations mises à disposition de tous.

dialoguecitoyen.metropole.nantes.fr

A lire aussi